Vers l’implémentation d'un paradigme de l’enseignement basé sur la pédagogie active
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.remadip-vol1iss2.24328Mots-clés :
Enseignement, Pédagogie active, Méthodes actives, Réussite scolaireRésumé
Les politiques éducatives récentes ont pour ambition forte de permettre aux élèves d’être au centre de l’intérêt et être acteur de leur scolarité et ses apprentissages.
Les résultats de notre enquête menés auprès de 132 enseignants (appartenant à deux cycles de l’enseignement) soulignent l'importance de concevoir des situations pédagogiques en lien avec les pratiques informationnelles personnelles et le niveau de culture sociale des étudiants.
Dans cet article, nous examinerons l’impact de paradigme des pédagogies actives sur deux leviers susmentionnés, à savoir l’amélioration de la qualité de l’enseignement et la transformation du rôle de l’école et de l’enseignant dans le système éducatif marocain. Et ceci dans l’horizon de présenter une réflexion sur les pratiques pédagogiques et didactiques valorisant l’élève dans une situation sociale réelles .