TICE-Manipulation en Sciences Physiques : complémentarité ou concurrence.

Y. Toubi, A. Errazqany

Résumé


Quels sont les états des laboratoires de physique dans le cycle secondaire? Existe-t-il des facteurs de laboratoire constituant des contraintes à un enseignement et à un apprentissage efficace de la physique? Les travaux de laboratoire influencent-ils les résultats des apprenants en physique? Quel impact de l’intégration des TICE sur les résultats des apprenants de la physique ?

Chercher des réponses à ces questions est l’objet de la présente recherche en utilisant un questionnaire et un entretien dédiés aux enseignants des sciences physiques.

En effet, sans remplacer l’expérimentation réelle, les TICE peuvent soutenir la démarche expérimentale (EXAO, Simulation, …) à différents moments du processus afin de motiver les apprenants, faciliter le passage de l’information et résister aux contraintes du laboratoire.

Ce travail traite l’intégration des TICE en tant qu’outil d’enseignement des sciences physiques, avec pour objectif ultime d’accroître l’efficacité de l’enseignement et l’amélioration de l’apprentissage en se basant sur une étude comparative entre l’utilisation des TICE et l’expérience réelle.

Enfin, les TICE permettent une valeur ajoutée pour l’expérience mais les enjeux futurs concernant les technologies émergentes et le développement des méthodes d’enseignements ont mis en valeur l’importance de prendre cet outil en considération.


Mots-clés


TICE, expérience, enseignement, apprentissage.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.