Les violences juvéniles en milieu scolaire: Etat des lieux

Auteurs-es

  • F. Hammouti CRMEFO

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.remadip-vol1iss1.24225

Mots-clés :

violence, école, scolarité, éducation, société

Résumé

Les actes de violence en milieu scolaire se cumulent et détériorent le climat des classes et des établissements. Insultes, vol de fourniture, surnoms désagréables, bousculades, mises à l’écart et bien d’autres faits dramatiques parfois fatals. Les actes commis sont tantôt dirigés contre l’institution ou le personnel, tantôt entre les élèves eux-mêmes.
La violence scolaire constitue une préoccupation majeure du monde de l’éducation et suscite l’intérêt de nombreux chercheurs et praticiens de différents domaines. C’est une problématique interpelle non seulement l’école, la famille et la communauté, mais également et surtout, la société en qui se reflète notre devenir collectif. Mesurer le poids de cette calamité appelle à comprendre les causes pour en trouver les solutions efficaces.

Biographie de l'auteur-e

F. Hammouti, CRMEFO

Fatiha HAMMOUTI,
Docteur en «Langues, Cultures et Communication »,
Professeure Formatrice de langue et didactique du français au Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation – Oujda.
Ex. Professeure accompagnatrice et conseillère pédagogique auprès de l’AREF Oujda

Téléchargements

Publié-e

26-12-2020

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 4 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.