L’utilisation du tableau en classe : vers des gestes professionnels plus ajustés.
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.remadip-vol3iss2.24224Mots-clés :
Tableau, classe, geste professionnel, didactique, écrit, APP, Gestion pédagogique, Outil pédagogiqueRésumé
Le tableau est un objet central dans l’espace classe, il définit l’espace de transmission du savoir en classe. C’est un outil visible par tous à savoir l’enseignant, l’apprenant et l’institution. Il constitue le support des connaissances en construction puis l’espace sur lequel est formalisée la connaissance, le savoir constitué à maîtriser. Le tableau comporte une double composante : matérielle ou symbolique.
Cette constatation amène à prendre conscience du pouvoir que le tableau a dans la pratique enseignante et nous amène à réfléchir sur les gestes professionnels qui accompagnent son utilisation. Vue utilité indéniable en classe, son utilisation peut accentuer cette utilité ou la minimiser, voire dans certains cas inverser sa portée.