L’utilisation du tableau en classe : vers des gestes professionnels plus ajustés.

Auteurs-es

  • F. Hammouti CRMEFO
  • A. CHETOUANI

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.remadip-vol3iss2.24224

Mots-clés :

Tableau, classe, geste professionnel, didactique, écrit, APP, Gestion pédagogique, Outil pédagogique

Résumé

Le tableau est un objet central dans l’espace classe, il définit l’espace de transmission du savoir en classe. C’est un outil visible par tous à savoir l’enseignant, l’apprenant et l’institution. Il constitue le support des connaissances en construction puis  l’espace sur lequel est formalisée la connaissance, le savoir constitué à maîtriser. Le tableau comporte une double composante : matérielle ou symbolique.

Cette constatation amène à prendre conscience du pouvoir que le tableau a dans la pratique enseignante et nous amène à réfléchir sur les gestes professionnels qui accompagnent son utilisation. Vue utilité indéniable en classe, son utilisation peut accentuer cette utilité ou la minimiser, voire dans certains cas inverser sa portée.



Biographie de l'auteur-e

F. Hammouti, CRMEFO

Fatiha Hammouti,
Docteur en «Langues, Cultures et Communication »,
Professeure Formatrice de langue et didactique du français au Centre Régional des Métiers de l’Education et de
la Formation – Oujda.
Ex. Professeure accompagnatrice et conseillère pédagogique auprès de l’Académie de l’Oriental.
fati-hammouti@live.fr

Téléchargements

Publié-e

22-05-2023

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 4 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.