Utilisation du tableau de spécification comme contrat de confiance aux contrôles continus.

Y. TOUBI

Résumé


Résumé — L’objectif de ce travail est de mettre l’élève dans les meilleures conditions de réussite en lui proposant une autre méthode de travail.

Evaluer par contrat de confiance :

Participer à « une évaluation positive et bienveillante favorisant la réussite de tous les élèves […].  Pour encourager l'élève et lui permettre de prendre confiance en ses capacités, toute évaluation est réalisée dans un esprit de rigueur bienveillante tout au long de la scolarité »,

  • Instaurer un climat de confiance,
  • Inciter les élèves à travailler car ils savent sur quoi ils seront interrogés et rendre les révisions utiles,
  • Lutter contre la constante macabre et donc l’échec scolaire.
        Ayant rencontré des problèmes de confiance, j’ai cherché à comprendre comment s’établit le contact entre les élèves et le professeur et comment faire pour que la relation soit saine et le climat de la classe détendu et propice au travail. J’en ai conclu qu’il fallait expliciter les règles dès le début puis trouver le juste milieu entre fermeté et gentillesse.

Mots-clés


évaluation, contrat, confiance, spécification, cadre référentiel.

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