Effet des extraits des feuilles de Lantana camara et Ocimum basilicum sur la dynamique des populations naturelles de phlébotomes (Diptera : Psychodidae) dans des foyers de leishmaniose cutanée au Maroc
Résumé
Introduction: Les leishmanioses sont des maladies à transmission vectorielle qui présentent un grand problème de santé publique au Maroc. L’utilisation des insecticides chimiques est la principale méthode de lutte contre plusieurs vecteurs de maladies, notamment les phlébotomes, vecteurs des leishmanioses. Or, ces produits de synthèse présentent des effets néfastes sur la santé humaine et un risque d’engendrer des cas de résistances au sein des populations du vecteur.
Méthodologie: L’objectif du présent travail est de tester l’effet de deux plantes: Lantana camara et Ocimum basilicum, sur la dynamique des espèces de phlébotomes, dans des foyers actifs de la leishmaniose cutanée au centre du Maroc. Ainsi, nous avons testé l’effet de l’extrait éthanolique de ces deux plantes sur la mortalité des phlébotomes in vitro, puis l’effet de l’extrait aqueux de ces deux plantes sur les variations de la densité des phlébotomes in situ.
Résultats: D’après nos résultats, l’extrait éthanolique d’O. basilicum semble être le plus efficace, provoquant un taux de mortalité de 61,73%. Quant aux extraits aqueux, la densité des phlébotomes a subi une diminution après leurs applications au niveau des différents biotopes.
Conclusion: Cette étude a permis de démontrer l’activité de ces deux plantes sur la mortalité et l’activité des phlébotomes. Plus d’investigations sont nécessaires pour confirmer et développer ces résultats.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/rsits-v1i2.33923
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.

Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.