Le Développement du Raisonnement et de la pensée réflexive chez les Étudiants de Sciences Infirmières au Maroc: Étude Quantitative Pilote

Karima El-Mouhdi, Samia Boussaa, Jaouad Bouzid, Hanaa Ait Taleb Lahsen

Résumé


Le raisonnement est une compétence transversale qui permet aux soignants de prendre les bonnes décisions cliniques au bon moment. La formation à cette compétence permet aux stagiaires de répondre de efficacement aux besoins des patients et de contribuer positivement à l'avancement des pratiques de santé. L’objectif de ce travail est de développer un schéma conceptuel des méthodes pédagogiques permettant le développement du raisonnement clinique chez les étudiants en sciences infirmières.  Les données nécessaires ont été collectées à l’aide d’un questionnaire et ont fait l’objet d’un traitement statistique. Les  résultats montrent que les enseignants éprouvent des difficultés dans l’enseignement du raisonnement et qu'il existe une confusion entre le raisonnement et la démarche de soins. De même, les stratégies d'enseignement actives basées sur la résolution du problème, la simulation, la réflexion à haute voix, le jeu de rôle et le Wiki-soins ont été révélé les plus utilisées dans la formation professionnelle des infirmiers. Préparer des soignants  nous interpelle à repenser la formation infirmière au Maroc et à intégrer la formation au raisonnement clinique dans le dispositif de formation et d'évaluation des soignants pour soutenir leur développement professionnel capables de faire face aux défis du marché de soins de qualité.


Mots-clés


Raisonnement; développement des compétences; formation professionnelle, futures infirmières; stratégies d'enseignement actives;pratique avancée; simulation; pensée réflexion; Maroc

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/rsits-v1i2.30938

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.