Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires au rédacteur).
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs-es

 PRESENTATION

La Revue des Sciences Infirmières et Techniques de Santé (RSITS) est une revue scientifique biannuelle, spécialisée en sciences infirmières et techniques de santé éditée par l'Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé de Tétouan. C’est la première revue marocaine qui constitue un espace d'échange et de diffusion de travaux de recherche dans les champs disciplinaires des sciences infirmières et techniques de santé et leurs enseignements et apprentissages, au niveau national et international.

Deux sections sont prévues dans la revue. Une section pour les articles scientifiques (Article original, Cas clinique, Revue systématique, Mini-Review, lettre à la rédaction ou lettre à la revue) rédigés en Anglais ou en français. Une section pour les dossiers d’analyse qui peuvent être rédigés en toutes langues.

 INSTRUCTIONS POUR LES AUTEURS

Les manuscrits soumis ne doivent être ni publiés antérieurement ni soumis pour publication simultanément dans une autre revue nationale ou internationale.

Les auteurs sont priés de suivre scrupuleusement les instructions aux auteurs relatives aux règles de fond et de forme rappelées ici.

Les manuscrits qui ne seront pas conformes à ces instructions seront renvoyés à l’auteur avant même leur soumission au comité de lecture.

Les manuscrits doivent obligatoirement êtres soumis directement sur la plateforme via le lien suivant :https://revues.imist.ma/index.php/RSITS/about/submissions#onlineSubmissions

Pour tous problème technique lors de soumission, Prière d’utiliser l’email suivant pour assistance :

revue.sc.infirmieres.tech.sante@gmail.com.

Toutes les soumissions sont envoyées au minimum à deux experts relecteurs pour un examen en double aveugle. Afin de garantir l’anonymat, veillez à ne pas insérer ni identification (noms, prénoms), ni affiliation des auteurs dans le fichier contenant le corps de texte et joindre un fichier à part avec les données détaillées des auteurs.

Les textes acceptés deviennent la propriété de la revue et ne peuvent être reproduits dans d’autres occasions sans citation ou sans l’autorisation de comité d’édition de la revue.

Les parties suivantes doivent être rédigées dans le fichier du manuscrit à soumettre :

  1. Page de titre :

Il comporte le titre du manuscrit, la liste des auteurs avec l’adresse complète et l’email de chaque auteur. Préciser l’auteur qui assurera la correspondance.

  1. Corps du manuscrit :

Il comporte le texte et doit inclure les tableaux et les figures en suivant les recommandations selon la nature du manuscrit. Ce corps de texte doit être rédigé selon la structure IMR&D.

  1. Remerciements :

Des remerciements peuvent figurer en fin de texte, après la conclusion. Ils servent à signaler les personnes ayant contribué de manière significative à l’étude et qui ne figurent pas parmi les auteurs.

  1. Conflits d’intérêts :

Les auteurs doivent préciser l’absence ou la présence de conflits d’intérêts. Dans ce dernier cas, Il faudra fournir une déclaration les détaillants.

Un conflit d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières ou personnelles avec d’autres personnes ou organisations qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels concernant le bien du patient ou l’intégrité de la recherche.

  1. Contribution des auteurs :

Il est important de spécifier la contribution de chacun des auteurs au niveau de cette section.

  1. Référence :

Chaque référence est appelée dans le texte et numérotée selon son ordre d’apparition en chiffres arabes et indiqués entre crochets.

Elles doivent indiquer les noms suivis des initiales des prénoms de tous les auteurs s’il y en a moins de 7 et des 6 premiers auteurs suivis de « et al. » s’il y en a plus de 6.

Les abréviations des titres de journaux doivent suivre le répertoire : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/nlmcatalog/journals

Les articles doivent être cités avec, dans l’ordre, les auteurs, le nom de la revue, l’année d’apparition, le volume, le numéro, la première et la dernière page en suivant l’exemple ci-dessous.

Les références à des publications sur internet doivent inclure l’URL complète ainsi que la date du dernier accès.

Les citations de livre doivent comporter les noms des auteurs, le titre du livre, la ville, le nom de la maison d’édition et l’année de publication.

Seules les thèses et les mémoires publiés peuvent figurer dans la liste de références.

Un fichier avec les éléments suivants doit être préparé pour être introduits dans le système de soumission en même temps que la soumission du manuscrit :

  • Le prénom et le nom des auteurs, leurs adresses électroniques (courriel) ainsi que leurs affiliations et leurs fonctions (position).

  • Le titre du manuscrit en français et en anglais.

  • Les résumés en français/espagnol et en anglais (structurés, d’une longueur de 300 à 350 mots).

  • Les mots clés en français ou espagnol (Trois à cinq mots clés, issus du thésaurus de la Base de données en santé publique (BDSP : http://asp.bdsp.ehesp.fr/Thesaurus/).

  • Les mots clés en anglais (Trois à cinq mots clés, issus du Medical Subject Heading (MeSH: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/mesh).

Préparation du manuscrit :

Le format électronique est recommandé pour la soumission d’un manuscrit est soit OpenOffice, Microsoft Word, RTF, ou WordPerfect. Les manuscrits doivent être dactylographiés en double interligne en utilisant la police Times New Roman taille 12 et les pages doivent être numérotées. Il est recommandé de numéroter les paragraphes (1, 2…) et les sous-paragraphes (1.1, 1.2…).

Les figures doivent être légendées, de qualité et sont à numéroter en chiffres arabes et les tableaux en chiffres romains. Le terme en entier précède l’abréviation ou le sigle lors de sa première apparition dans le texte. Les types de manuscrits (Articles scientifiques ou Dossier) accepté pour la soumission dans la RSITS sont les suivants :

SECTION - ARTICLE SCIENTIFIQUE

Les langues de rédaction des manuscrits qui seront soumis dans la rubrique ‘Articles scientifiques’ sont soit le français ou l’anglais. Les résumés des articles en français sont en français et en anglais. Ceux des articles en Espagnol sont en Espagnol et en anglais. Chaque article scientifique est soumis avec la mention d’un titre long et un titre court et doit comporter un résumé structuré avec les sections Introduction, Méthodes, Résultats et Conclusion, bien individualisées et à la fin du résumé une liste de mots clés en anglais quel que soit la langue de rédaction du manuscrit.

 Article original :  L’article original doit être organisé d’une manière logique en suivant le plan IMRAD. La longueur des articles (texte + illustrations + références) ne doit pas dépasser 20 pages.

Cas clinique : Le cas clinique est une observation particulière rapportée et commentée brièvement. Il doit apporter des éléments originaux d’ordre physiopathologique, diagnostique, pronostique ou thérapeutique. Il doit contenir une introduction, une description du cas, une discussion, conclusion et recommandations. Il ne doit pas dépasser 6 pages. Les considérations éthiques à respecter et mentionner obligatoirement dans le manuscrit.

Lettre à la revue ou lettre à la rédaction : La lettre à la rédaction peut concerner un cas clinique court, les résultats préliminaires d’un travail de recherche, ou le commentaire d’un article déjà publié dans la revue. Elle ne doit pas dépasser 2 pages.

Revue systématique : La revue systématique est une synthèse des connaissances sur un sujet à partir d’une analyse exhaustive des articles publiés sur ce sujet. Elle ne doit pas dépasser 20 pages. La synthèse doit se référer à au moins 50 références bibliographiques.

Mini-Review : La synthèse bibliographique fait la synthèse sur un sujet en se référant à Elle ne doit pas dépasser 20 pages. La synthèse doit se référer à un nombre limité de références bibliographiques.

SECTION - DOSSIERS

Ce type de manuscrit traite et analyse les données anciennes et nouvelles sur un sujet donné en se référant à des travaux ou des références bibliographiques (5 ou plus). Il ne doit pas dépasser 15 pages. Toutefois la revue se réserve le droit de limiter le nombre de ce type de manuscrit à publier dans chaque numéro de la revue. Ce type de manuscrit n’obéit pas forcément à la structure IMR&D, ne doit pas forcément comporter un résumé et peut être rédigé en français.

Procédure d’expertise et correction d’épreuves :

Les manuscrits qui ne seront pas conformes à ces instructions seront renvoyés à l’auteur avant même leur soumission au comité de lecture. Les articles conformes sont envoyés à deux lecteurs référents pour une évaluation à l’aveugle. L’approbation de l’article par ce comité, après modifications éventuelles, est nécessaire avant la décision de publication. L’auteur correspondant recevra alors les épreuves électroniques de son article sous format PDF pour validation. Les auteurs feront le nécessaire pour retourner à l’éditeur les épreuves corrigées, dans les 48 heures suivant leur réception.

 Copyright :

Les auteurs transfèrent les droits du copyright de leur article à la revue lorsque le manuscrit est accepté pour publication. Ceci couvre les droits exclusifs et illimités de reproduction et de distribution de l’article ainsi que sa traduction.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.