Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».
  • L'auteur assume la responsabilité du contenu de son article.

Directives aux auteurs-es

La revue « Recherches et Pratiques Marketing »  s’adresse aux chercheurs et étudiants en Marketing ainsi qu’à un large public de gestionnaires, désireux de se tenir au courant des sciences, techniques et pratiques marketing.

Elle accueille plus particulièrement des travaux de recherche conceptuellement rigoureux, mais écrits de façon à être accessible aux lecteurs avertis mais non spécialistes de telle approche méthodologique ou méthode de recherche. Les articles soumis doivent mettre fortement l’accent sur les implications managériales du sujet traité.

Si vous souhaitez soumettre un article à la revue « Recherches et Pratiques Marketing » nous vous demandons de bien vouloir respecter les recommandations ci-dessous :

Tout article dérogeant aux règles précisées sera susceptible d’être renvoyé aux auteurs pour mise en conformité avant soumission au comité de lecture.

Tout article adressé à la « Recherches et Pratiques Marketing » est évalué à l’aveugle par au moins deux membres compétents du comité de lecture. Les résultats de l’évaluation de l’article permettent au comité de rédaction de prendre la décision finale qui sera transmise à l’auteur.

Les articles déposés sur la plateforme ne doivent pas dépasser 20 pages (soit un total de 30 000 caractères, espaces non compris). Ils comprennent une bibliographie finale d’une longueur maximum d’une page, ou 1 500 caractères, et un résumé de présentation de 500 caractères. Le résumé ainsi que le titre doivent être donnés en français et en anglais.

Les textes proposés ne comportent que les développements théoriques et méthodologiques nécessaires à la compréhension et à l’évaluation des propositions et résultats.

De plus :

  • La revue de littérature doit être concise et présentée de façon synthétique.
  • La méthodologie de recherche doit être présentée sous forme d’un encadré de 1 500 caractères maximum.
  • L'article proposé, doit être en interligne 1.5 sous Word (caractères Times New Roman 12). Et les marges doivent être de 2,5 de chaque côté.
  • Les auteurs doivent veiller à ce qu’il y ait une stricte correspondance entre les citations dans le texte et la bibliographie et s’efforcer d’indiquer la page de l’article ou de l’ouvrage cités.
  • La première page de l’article doit comporter le titre de l’article en français et en anglais, le nom du ou des auteurs, leurs statuts, fonctions, coordonnées et adresses mails
  • La 2ème page comporte le titre de l’article, le résumé et les mots –clés (5) en Français et en Anglais.
  • Les titres et sous-titres doivent être numérotés selon le système « à étages » (1. ; 1.1. ; 1.1.1.) avec au plus trois niveaux.
  • L’article ne comporte pas d’annexes. Les tableaux, schémas, et autres ajouts sont à insérer dans le corps du texte.
  • Les notes de bas de page sont numérotées et ne doivent pas excéder le nombre de pages de l’article.
  • Les références bibliographiques sont rédigées selon les modèles suivants :
    • Ouvrage : Nom de l’auteur et initiale du prénom (date de publication). Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition, Editeur, Collection. (exemple : Filser M. (1994). Le comportement du consommateur, Paris, Dalloz, Série Gestion).
    • Article : nom de l’auteur et initiale du prénom (date de publication).  Titre de l’article, Titre de la revue, vol. x, n° x, p. x-y, (exemple : Filser M. (2001), Le magasin amiral : de l’atmosphère du point de vente à la stratégie relationnelle de l’enseigne, Décisions Marketing, 24, 7-16
  • Et les références doivent être citées dans le corps du texte ainsi : Filser (2007) ; Dubois et Jolibert (2013)…
La rédaction se réserve le droit de modifier les titres et les intertitres des articles ainsi que le contenu des résumés dans un but d’harmonisation du numéro.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.