Revue de Publicité et de Communication Marketing

La Revue de Publicité et de Communication Marketing (RPCoM) se veut être un espace incontournable de partage et de promotion de la recherche en publicité et communication en particulier et en marketing en général. Le choix de ce thème n’est nullement fortuit et s’explique par l’ampleur qu’occupe la communication marketing dans l’entreprise d’une part et dans notre société de l’autre.
Cette tâche de par sa complexité et la noblesse de sa finalité nous amène à nous faire aider d’un comité scientifique et de lecture regroupant d’éminents professeurs chercheurs exerçant dans divers établissements.

Appel A Publications

La digitalisation et son impact sur les stratégies et pratiques marketing contemporaines au Maroc et ailleurs 

  • POSITIONNEMENT :

L’introduction soutenue de la technologie a transformé le mode de fonctionnement des entreprises et la manière de consommer les biens et services (Matarazzo et al., 2021 ; Sestino et al., 2020). A titre d’exemple, la technologie a révolutionné la manière avec laquelle les entreprises promeuvent leurs biens et services, exercent leurs activités commerciales, communiquent/échangent des informations et gèrent les ressources. Dans ce même sillage, le rythme croissant de diffusion des technologies numériques dans l’économie et la société se manifeste par l’expansion de l’automatisation des processus associés à la gestion de l’organisation et s’étend à tous les sous-systèmes. Selon les prévisions du McKinsey Global Institute, d’ici 2036, jusqu’à 50 % des processus de travail dans le monde seront automatisés.

Désormais, l’ampleur qu’enregistre l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les entreprises se justifie, notamment, par des pressions constantes sur les marges, des cycles stratégiques plus courts et des attentes accrues des clients. L’adoption croissante de ces technologies IA secondées par l’analyse de données présente le potentiel de révolutionner la façon avec laquelle les firmes interagissent avec leurs clients (McLean et Osei-Frimpong, 2019) et, par là même, d’assurer de meilleures relations client-Marque (Evans, 2019). Plus précisément, les progrès de l’IA ont le potentiel d’améliorer l’expérience client en augmentant les connaissances des entreprises sur les préférences et les habitudes d’achat de leurs clients (Evans, 2019). Les informations, mais aussi les services et recommandations de produits, sont ainsi adaptés aux besoins et aux préférences d’un client individuel grâce à des techniques d’exploration de données (datamining), ce qui peut entraîner un niveau d’intérêt plus élevé pour les achats (Zhang, Edwards et Harding, 2007). Cela a des implications pour une grande variété de secteurs, tels que les marques de beauté pour générer efficacement des styles personnalisés (Maras, 2020).

Par ailleurs, les avantages attendus sont des niveaux accrus d’automatisation, une réduction des coûts, une flexibilité accrue et des interactions client améliorées. De plus, la disponibilité de choix pertinents et la perception que leurs préférences sont importantes pour une marque augmentent la sensation du client qu’une marque et les conseils qu’elle fournit au client sont impartiaux (Aguirre et al., 2015). 

Dans ce troisième numéro de RPCoM, l’appel à contributions est lancé en relation avec ce thème ; les champs et les approches pouvant faire l’objet d’une publication sont volontairement divers et variés. D’autres thèmes, n’ayant pas de lien direct apparent avec celui précédemment annoncé, peuvent être traités ; les meilleures soumissions retenues, après une démarche d’évaluation par les pairs, seront publiées dans un numéro spécial qui paraîtra en conservant les mêmes échéances que pour le troisième numéro (Voir infra).

  • MODALITES DE PUBLICATION :

La version finale et complète de l’article doit être envoyée au comité scientifique de la revue avant le 20 Janvier 2023 par mail à l’adresse suivante : y.makloul@uca.ac.ma ou soumise directement sur la plateforme de la revue à l’adresse électronique suivante : https://revues.imist.ma/index.php?journal=RPCoM&page=index

Les articles complets devront être envoyés sous forme de fichier électronique (Word pour Windows.doc). Ils peuvent être rédigés en anglais ou en français. 

  • CALENDRIER DE SOUMISSION, EVALUATION ET PUBLICATION DES ARTICLES RETENUS :

-        Avant le 20 Janvier 2023 : Envoi des textes intégraux de tous les articles ;

-        Avant le 13 Février 2023 : Réponse aux auteurs et sélection des articles retenus ;

-        Avant le 3 Mars 2023 : Envoi des articles retenus dûment modifiés et corrigés ;

-        Avant le 17 Mars 2023 : Publication des articles retenus et envoi des attestations de publication aux auteurs.


Vol. 1, No 2 (2020)

Sommaire

Articles

Fatima Zahra AGZIT
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Rim AKKARENE, Nabil BOUDA
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Habiba BEN AMEUR
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Saadia NOUIH, Youssef MAKLOUL
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Fatima Ezzahra OUBOUTAIB, Abdellatif AITHEDA, Soumiya MEKKAOUI
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Youssef MAKLOUL, Ibdaa OUIDA
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Khaoula ZAHOUANI, Youssef MAKLOUL, Adil CHTIOUI, Mohamed Larbi SIDMOU
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Working Papers

Rajae EL KAOUNE
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Zoulikha MAAROUFI
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Taib NAIT LACHGAR, Mohamed BEN MOUSSA
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Ilham NEJJARI, Salima ABDELHAI, Bouchra LEBZAR
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Hasna SIDMOU
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