Revue de Publicité et de Communication Marketing

La Revue de Publicité et de Communication Marketing (RPCoM) se veut être un espace incontournable de partage et de promotion de la recherche en publicité et communication en particulier et en marketing en général. Le choix de ce thème n’est nullement fortuit et s’explique par l’ampleur qu’occupe la communication marketing dans l’entreprise d’une part et dans notre société de l’autre.
Cette tâche de par sa complexité et la noblesse de sa finalité nous amène à nous faire aider d’un comité scientifique et de lecture regroupant d’éminents professeurs chercheurs exerçant dans divers établissements.

Appel A Publications

  • POSITIONNEMENT :

L’évolution et le fonctionnement de l’entreprise dépendent directement de sa façon d’appréhender son environnement au sens large du terme. Ainsi, face à un environnement en perpétuelle mutation, les entreprises doivent sans cesse s’adapter et s’ouvrir aux changements pour assurer leur pérennité. Réactivité, variété, coûts, délais, innovation... deviennent par conséquent les maîtres mots pour la gestion des entreprises d’aujourd’hui. En effet, ces dernières doivent être sur tous les fronts pour réussir à progresser dans un environnement de plus en plus complexe et mondialisé. Le marketing est l’un des leviers majeurs sur lesquels elles peuvent agir. A cet égard, les pratiques du marketing sont amenées à évoluer afin de s’adapter à l’essor des technologies d’information et de communication, aux évolutions des comportements des clients, des systèmes de distribution, voire de la société civile.

Plus précisément, le marketing, en tant que discipline, a connu de profonds changements en termes de thèmes prioritaires, de pensées et de pratiques. A chaque étape de son évolution, la discipline a pris un nouvel élan en mettant en lumière des domaines différents, indéniablement pertinents. Ce qui a évidemment contribué à générer des insights qui continuent de cadrer et enrichir la recherche et la pratique en management des organisations.

Il est clair qu’il s’agit là d’une évolution continuelle, soutenue qu’il est intéressant d’en comprendre les soubassements, les causes afin de pouvoir identifier les prochains points d’inflexion, les nouvelles tendances à advenir.

Le défi pour la discipline était toujours d’être en parfaite synchronie avec un environnement marketing réputé dynamique parfois ambigu et surtout de rester à jour par rapport à ses préoccupations. Plus particulièrement, il était toujours question de faire attention aux questions naissantes qui nécessitent des réponses et les problèmes d’actualité qu’on devrait solutionner en s’armant de la connaissance adaptée et requise.

L’évolution de notre discipline se trouve ainsi tributaire voire jalonnée par ce dynamisme, cette pression qui nous provient de leviers aussi bien internes (exigence d’accountabilitity, problème de crédibilité voire crise d’identité...) qu’externes (essor des TIC, globalisation des marchés, enjeux sociaux voire sociétaux).

En réaction desquels, le marketing s’est imposé une multitude d’itinéraires ou de voies potentielles d’innovation parmi lesquels l’intégration dans sa pensée et ses pratiques des nouvelles évolutions en matière de TIC et ce dans sa triple dimension (1) collecte, stockage (Data Warehouse, Big Data) ; (2) traitement, analyse (Data Mining, Intelligence Marketing) et (3) communication, partage (Social CRM/ Marketing). Dans ce deuxième numéro de RPCoM, l’appel à contributions est lancé en relation avec ce thème ; les champs et les approches pouvant faire l’objet d’une publication sont volontairement divers et variés.

  • MODALITES DE PUBLICATION :

La version finale et complète de l’article doit être envoyée au comité scientifique de la revue avant le 22 Décembre 2019 par mail à l’adresse suivante : y.makloul@uca.ma ou soumise directement sur la plateforme de la revue à l’adresse électronique suivante : https://revues.imist.ma/index.php?journal=RPCoM&page=index

Les articles complets devront être envoyés sous forme de fichier électronique (Word pour Windows.doc ou .RTF).

  • CALENDRIER DE SOUMISSION, EVALUATION ET PUBLICATION DES ARTICLES RETENUS :

-          Avant le 22 Décembre 2019 : Envoi des textes intégraux de tous les articles ;

-          Avant le 9 Janvier 2020 : Réponse aux auteurs et sélection des articles retenus ;

-          Avant le 23 Janvier 2020 : Envoi des articles retenus dûment modifiés et corrigés ;

-          Avant le 6 Février 2020 : Publication des articles retenus et envoi des attestations de publication aux auteurs.


Vol. 1, No 2 (2020)

Sommaire

Articles

Fatima Zahra AGZIT
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Rim AKKARENE, Nabil BOUDA
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Habiba BEN AMEUR
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Saadia NOUIH, Youssef MAKLOUL
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Fatima Ezzahra OUBOUTAIB, Abdellatif AITHEDA, Soumiya MEKKAOUI
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Youssef MAKLOUL, Ibdaa OUIDA
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Khaoula ZAHOUANI, Youssef MAKLOUL, Adil CHTIOUI, Mohamed Larbi SIDMOU
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Working Papers

Rajae EL KAOUNE
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Zoulikha MAAROUFI
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Taib NAIT LACHGAR, Mohamed BEN MOUSSA
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Ilham NEJJARI, Salima ABDELHAI, Bouchra LEBZAR
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Hasna SIDMOU
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