Directives aux auteurs
La Revue Marocaine d’Urbanisme publie les articles dans les trois langues suivantes : Arabe, Français et Anglais.
Si vous souhaitez soumettre un article à la Revue Marocaine d’Urbanisme vous êtes tenus de bien vouloir respecter les recommandations ci-dessous :
Tout article respectant les règles précisées sera susceptible d’être renvoyé aux auteurs pour mise en conformité avant soumission au comité de lecture.
S’adressant à un double lectorat de praticiens et de chercheurs, désireux de se tenir au courant de l’évolution des villes, de l’urbanisme et de la gestion de l’espace urbain, les articles publiés dans la Revue Marocaine d’Urbanisme doivent être en même temps rigoureux et accessibles aux lecteurs avertis mais non spécialistes.
Tout article adressé à la Revue Marocaine d’Urbanisme est évalué à l’aveugle par un membre compétent du comité de lecture. Les résultats de l’évaluation de l’article permettent au comitééditorial de prendre la décision finale qui sera transmise à l’auteur.
Les articles doivent, sauf exception à justifier d’une longueur maximale de 20 pages (soit un totalde 30 000 caractères, espaces non compris).
Ils comprennent une bibliographie finale d’une longueur maximum d’une page, ou 1 500 caractères, et un résumé de présentation de 500 caractères de la contribution. Le résumé ainsi que le titre doivent être donnés en français et en anglais.
De plus :
– Les articles ne comportent pas d’annexes. Les tableaux, schémas, et autres ajouts sont à insérer dans le corps du texte.
– Les notes de bas de page sont numérotées et ne doivent pas excéder le nombre de pages de l’article.
– Les références bibliographiques sont rédigées selon les modèles suivants :
– Ouvrage
Nom de l’auteur et initiale du prénom (date de publication). Titre de l’ouvrage, Editeur, Lieu d’édition (exemple : Jean Y et BaudelleG . (2010). L’europe, aménager les territoires, Armand Colin, Paris).
– Article
nom de l’auteur et initiale du prénom (date de publication). « Titre de l’article », Titre de la revue, vol. x, n° x, mois de publication, p. x-y, (exemple : KhayatiS. (2007). « Aménagement hydro-agricoleetproblèmesd’expansion des centresurbainsdans les Doukkala: Le cas de SidiBennour », Revue de Géographie du Maroc, vol. 23, n° 1, Janvier, 84-102.).
Et les références doivent être citées dans le corpsdu texte ainsi : Jean et Baudelle(2010) ; Khayati (2007).