Elaboration d’un SVA d’aide à l’éducation sous forme d’application mobile sur un réseau d’opérateur de télécommunications: recherche d'assistants pédagogiques à domicile

Auteurs-es

  • Janvier FOTSING Université de Buea
  • Narcisse TALLA TANKAM
  • Fabrice PEGOFFA
  • Théodore MBADJOIN NJINGANG
  • Glwadis KEUGONG MELI
  • Emmanuel TONYE

Mots-clés :

SVA, Télécommunications, Viettel Cameroun S.A, NextSchool, Assistant Pédagogique

Résumé

La présente recherche a pour objectif de proposer un Service à Valeur Ajouté (SVA) axé sur l’élaboration d’une plateforme collaborative en ligne entre les assistants pédagogiques et les apprenants. Il sera question dans cet article de répondre aux questions de recherche. Comment les technologies peuvent-ils contribuer à reconfigurer l’environnement de formation pris en otage par les diverses crises sociopolitiques ? Comment l’usage des technologies peut-il contribuer à favoriser l’émergence des nouveaux métiers comme le conseiller ou l’assistant pédagogique à domicile? En vue de répondre aux deux questions de recherche, nous avons par une démarche méthodologie rigoureuse, analysé et conçu l’application en passant par une étude détaillée des fonctionnalités à offrir, la modélisation du système et le choix de l’architecture du système. Par la suite, nous avons étudié le déploiement d’un SVA dans un réseau de télécommunications plus particulièrement celui de Viettel Cameroun. Un ensemble d’applications "NextSchool" et "NextScool Admin" testées par des utilisateurs sur le réseau d’opérateur Viettel Cameroun S.A ont vu le jour.

Biographie de l'auteur-e

Janvier FOTSING, Université de Buea

Chargé de cours des universités et coordonnateur des programmes Master Professionnel en Télécommunications de l'école nationale supérieure polytechnique de l'Université de Yaoundé I.

Téléchargements

Publié-e

16-05-2021

Numéro

Rubrique

Papers