STEATOSE HEPATIQUE AIGUE GRAVIDIQUE : A PROPOS DE 5 OBSERVATIONS CLINIQUES ET REVUE DE LA LITTERATURE
Résumé
Introduction : La stéatose hépatique aigue gravidique est une maladie spécifique de la grossesse. C’est une hépatopathie gravidique rare et grave. Le tableau clinique est polymorphe. Le traitement comprend une interruption de la grossesse et la correction des troubles biologiques. Nous discutons à travers 5 observations cliniques les différents aspects cliniques et pronostic de cette affection ainsi que les modalités de prise en charge.
Méthodes : C’est une étude rétrospective portant sur 5 observations de stéatose hépatique aigue gravidique, colligés sur une période de 3 ans allant de 1er Janvier 2018 à 31 Décembre 2021 et répertoriés au service de gynécologie obstétrique Ibn Jazzar de Kairouan. Nous avons utilisé les critères de Swansea pour faire le diagnostic positif.
Résultats : L’âge moyen était de 28.5 ans. Le début de la maladie était marqué par des symptômes digestifs dans un seul cas. Dans les autres cas, les patientes ont étayé admise dans un stade avancé de la maladie (entrée spontanée en travail dans 3cas, et suite de couche hémorragique dans un cas). Enfin, une HTA gravidique a été la circonstance de découverte de SHAG dans la dernière observation.Les échographies abdominales ont été pratiques chez 4 patientes. On a trouvé à la biologie une cytolyse 4 à 10 fois la normale. On a eu recours aux techniques chirurgicales une seule fois.
Conclusion : A travers ce travail, il faut souligner l’importance du diagnostic précoce ainsi qu’un traitement adéquat afin d’éviter les complications maternelles et fœtales.