OUTILS PSYCHOMÉTRIQUES POUR L’ÉVALUATION DES ADDICTIONS : SYNTHÈSE BIBLIOGRAPHIQUE
Résumé
La consommation de substances psychoactives est en augmentation au Maroc, et dans le monde, avec parfois de graves conséquences somatiques, psychiatriques et sociales, nécessitant ainsi des instruments adéquats pour identifier les modes de consommation problématiques, sachant qu'en addictologie l'évaluation est souvent basée sur des questionnaires standardisés.
L'objectif de ce travail est de dresser une vue globale des principaux instruments de dépistage et d'évaluation des conduites addictives.
Nous avons effectué une revue narrative de la littérature concernant les différents outils de mesure de l’usage des substances sur PubMed et Google Scholar. Ont été retenus les questionnaires spécifiques à l’usage de substances, validés en populations adolescentes et/ou adultes, issus d’articles scientifiques en langues anglaise ou française.
Plusieurs pays en développer et ou travailler sur des validations transculturelles de courts instruments de dépistage pour identifier les formes "problématiques" de consommation de substances dans des enquêtes en population générale. Nous avons présenté dans cet article les principaux outils spécifiquement destinés à l'évaluation de l'usage d’alcool, drogues et de cannabis. Parmi les onze instruments résumés dans le tableau 1 nous recommandons dans notre contexte l'utilisation des outils disponibles en langue arabe à savoir : (MINI, ASI, AUDIT, DUDIT).