Revue Marocaine de Santé Publique, Vol. 8, No 13 (2021)

LES HOMICIDES D'ENFANT

HIND ABOUZAHIR, Samir NYA, Ahmed BELHOUSS, Hicham BENYAICH

Résumé


Objectif : cette étude vise principalement à améliorer les connaissances sur l’homicide d’enfant victime de négligence, de la maltraitance et les actes de délinquance et de comparer nos résultats avec les données de la littérature.

Matériel et méthodes : il s’agit d’une étude rétrospective sur 53 cas d’homicide de l’enfant, colligée dans le service de médecine légale au centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca, sur une période de 15 ans allant du janvier 2002 au décembre 2016.

Résultats : plus d’un tiers des homicides étaient des enfants âgés entre 15 et 17 ans avec une prédominance masculine des victimes, un peu moins de la moitié des enfants ont été tués par un de ses parents et la mère était le premier suspect. Plus de la moitié des homicides ont eu lieu à domicile et le moyen le plus utilisé était l’objet contondant. La cause de décès dans la majorité des cas consistait en traumatisme crânien.

Conclusion : Les données de la littérature sur les homicides de l’enfant sont éparses dans le monde et pauvres dans notre pays. Ce travail initie une démarche pour améliorer les connaissances sur les causes de décès de ces enfants afin de poser une stratégie efficace pour les protéger.