Indexer les métadonnées

METHODES DE RECHERCHE D’INFORMATIONS ET DE SAUVEGARDE CHEZ LES ETUDIANTS DE LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE CASABLANCA


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document METHODES DE RECHERCHE D’INFORMATIONS ET DE SAUVEGARDE CHEZ LES ETUDIANTS DE LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE CASABLANCA
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Nada Otmani; Laboratoire d'Informatique Médicale, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Casablanca, Maroc.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Zineb Serhier; Laboratoire d'Informatique Médicale, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Casablanca, Maroc.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Samy Housbane; Laboratoire d'Informatique Médicale, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Casablanca, Maroc.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Dalal Benloubir; Laboratoire d'Informatique Médicale, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Casablanca, Maroc.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Mohammed Bennani Othmani; Laboratoire d'Informatique Médicale, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Casablanca, Maroc.
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) Méthodes de recherche, internet, ordinateur, sauvegarde.
 
4. Description Résumé Introduction : L’optimisation de la recherche d’informations sur le net ainsi que leur sauvegarde est d'un grand intérêt. L’objectif de notre étude était de décrire la méthode suivie par les étudiants en Médecine, pour chercher et sauvegarder leurs données.
Méthode : On a réalisé une étude transversale à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca. Un questionnaire a été distribué à un échantillon d’étudiants du deuxième cycle, sélectionné à l'aide d'un échantillonnage en grappe.
Résultats : Un total de 86 étudiants avait rempli le questionnaire, 98,8 % avaient un ordinateur. Tous les étudiants utilisaient l’internet pour chercher des informations personnelles (56,0 %) ou éducationnelles (72,6 %). L’outil principal de recherche était les moteurs de recherche généralistes (98,8 % des cas). La langue principale de recherche était le Français (97,7 % des cas). Environ les deux tiers (65,9 %) avaient déjà perdu des données enregistrées. Le tiers des étudiants (33,8 %) sauvegardaient leurs données au moins une fois par semaine. Les supports de sauvegarde étaient principalement les clés USB (36 %), et les disques durs externes (27,4 %). Le degré de satisfaction de sa recherche sur internet était significativement associé à l’organisation des marques-pages en répertoires (p=0,029), à l’utilisation de l’anglais comme langue de recherche (p=0,018), à l’utilisation des outils de recherche avancés (p=0,006), à la durée moyenne de recherche (p <0,0001), et au niveau d’étude (p=0,047).
Conclusion : Malgré la fréquence élevée de l’utilisation des ordinateurs et d’internet, les étudiants avaient un faible niveau de compétence concernant la recherche et la sauvegarde d'information, d’où l’intérêt d’une formation pour améliorer ces compétences.
 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 30-04-2015
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/RMSP/article/view/3009
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/RMSP/3009
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Revue Marocaine de Santé Publique; Vol. 2, No 2 (2015)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c)