Indexer les métadonnées

MODELE PREDICTIF DE FAIBLE POIDS DE NAISANCE A LUBUMBASHI


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document MODELE PREDICTIF DE FAIBLE POIDS DE NAISANCE A LUBUMBASHI
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Michel Kabamba Nzaji; Université de Kamina. République Démocratique du Congo.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Clarence Mukeng a Kaut; Université de Kamina. République Démocratique du Congo.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Francoise Malonga Kaj; Université de Kamina. République Démocratique du Congo.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Benjamin Kabyla Ilunga; Université de Kamina. République Démocratique du Congo.
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Oscar Luboya Numbi; Université de Kamina. République Démocratique du Congo.
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) Modèle prédictif, faible poids de naissance
 
4. Description Résumé Introduction: Selon l'OMS plus de 20 millions d'enfants naissent chaque année avec un poids de naissance inférieur à 2500g avec une fréquence de 17% de l'ensemble des naissances dans les pays en développement contre 7% dans les pays industrialisés. Le faible poids de naissance constitue alors un problème majeur de santé publique dans le monde par sa fréquence.
But: Cette étude avait pour objectif de mettre sur pied une modélisation validée de prédiction du poids de naissance à travers les caractéristiques maternelles susceptibles d’influencer ce dernier.
Méthodes: Nous avons mené une étude analytique, type cas-témoins de septembre 2011 à février 2013 à partir des données recueillies grâce à un questionnaire élaboré à cet effet, testé et standardisé, administré à la maternité dans la langue de la mère (swahili ou français) 72 heures après accouchement.
Résultats: Le tabagisme passif et le non désir de la grossesse par la femme étaient significativement associés à la survenue du faible poids de naissance avec des Odds Ratio ajusté respectivement de 4,28 (IC : 1,85 -9,93 à 95%) et 3,91 (IC : 2,20-6,95). L’hospitalisation et la morbidité au cours de la grossesse, une alimentation pas assez variée étaient aussi reconnues comme facteur explicatif de la survenue de faible poids de naissance. Mais, il faut cependant noter qu’une alimentation en quantité suffisante au cours de la grossesse et un périmètre brachial > 24 cm ont constitué des facteurs protecteurs de survenue de faible poids de naissance car leurs OR ajustés sont respectivement de 0,13 (IC : 0,07-0,27 à 95%) et 0,82 (IC : 0,73 -0,91).
Conclusion: Pour parer à ce problème, la prise en charge des différents facteurs de risques susceptibles d’influencer la survenue de faible poids de naissance doit être prise en compte.
 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 30-04-2015
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/RMSP/article/view/3008
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/RMSP/3008
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Revue Marocaine de Santé Publique; Vol. 2, No 2 (2015)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c)