PREVALENCE ET FACTEURS ASSOCIES AUX COMPLICATIONS OSTEO-ARTICULAIRES CHEZ LES HEMODIALYSES CHRONIQUES

Samia Koundach, Ghislaine Medkouri, Abdssamad Tahiri, Mouna Mjaber

Résumé


Introduction : L’atteinte ostéo-articulaire chez les hémodialysés varie de 47 à 72 %. Elle regroupe les arthralgies, les syndromes canalaires, les destructions articulaires, osseuses et vertébrales.
Le but de cette étude est de déterminer la fréquence et les facteurs associés à l’atteinte ostéo-articulaire au cours de l’hémodialyse chronique.
Méthodes : Etude transversale incluant tous les patients hémodialysés chroniques au service d’hémodialyse au CHU Ibn Rochd de Casablanca. L’étude statistique a consisté en analyse bi variée afin de déterminer les facteurs associés aux manifestations ostéo-articulaires chez l’hémodialysé chronique.
Résultats : On a inclut 142 patients hémodialysés chroniques, dont l’âge moyen est de 43±16 ans, avec un sexe ratio (F/H) de 1.Les étiologies à l’origine de l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) en hémodialyse sont dominées par la néphropathie vasculaire et glomérulaire. 78,2 % de nos patients avaient une durée d’hémodialyse ≥ 7, et 74 % faisaient 2 séances d’hémodialyse par semaine. La fréquence des manifestations ostéo-articulaires était de 73,2 %, l’ostéodystrophie rénale touchait 72,5 %, dominée par l’hyperparathyroïdie secondaire. L’atteinte amyloïde par β2 microglobuline dans 43,7 %, avec 19,7% cas d’arthropathie amyloïde, 11,3% cas de tendinopathie, 12,7% cas de syndrome canalaire et 4 cas de spondylarthropathie amyloïde. Les infections ostéo-articulaires touchaient 9 cas, et l’arthropathie microcristalline seulement 1 cas.
L’analyse bi variée a objectivé deux facteurs de risque de survenue des complications ostéo-articulaires chez les hémodialysés chroniques et qui sont la durée d’hémodialyse de plus de 7 ans et la ménopause précoce.
Conclusion : La fréquence de l’atteinte ostéo-articulaire au cours de l’hémodialyse est de 73,2 %, rejoignant la littérature, elle est associée à la durée de l’hémodialyse (≥7 ans dans notre étude) et à la ménopause précoce. D’où l’intérêt de la prévention précoce des troubles minéraux et osseux et d’utiliser une membrane à haut débit permettant d’épurer les molécules incriminées dans la physiopathologie de l’ostéoarthropathie de l’hémodialysé, notamment la β2 microglobuline.

Mots-clés


Amylose, arthropathie, hémodialyse chronique.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/RMSP/3010