ETUDE CAP DES JEUNES DE MARRAKECH-SAFI FACE A LA COVID-19
Résumé
Résumé :
Contexte : Durant la pandémie de la COVID-19, les autorités marocaines ont adopté des mesures draconiennes pour contrôler la propagation rapide de la maladie. L'adhésion de la population aux mesures préventives est un élément déterminant de leur succès. Elle est affectée par leurs connaissances, attitudes et pratiques à l'égard de la COVID-19.
Objectif : Décrire les connaissances des jeunes concernant la COVID-19 ainsi que leurs perceptions, attitudes et pratiques durant le confinement.
Méthode : Nous avons mené une enquête descriptive transversale auprès des jeunes âgés entre 18 et 25 ans de la région de Marrakech Safi durant la période du 18 Mai au 4 Juin 2020, via les réseaux sociaux. Un questionnaire auto-administré a été rempli par 212 participants. Les variables étudiées comprenaient les données sociodémographiques, les connaissances, les attitudes et les pratiques des jeunes durant le confinement.
Résultats : Parmi les participants, 69,3% étaient de sexe féminin, 70% des étudiants. La quasi-totalité des répondants avaient de bonnes connaissances. Le score moyen des pratiques était de13,95±1,5.Le score de connaissances était significativement associé au sexe et à l’activité exercée (P <0,05) ; alors que le score de pratiques était associé au sexe et au milieu de résidence.
Conclusion : Les participants avaient une bonne connaissance de la COVID-19 et une attitude positive envers les mesures de protection et des pratiques conformes aux recommandations. Les efforts doivent continuer en matière des stratégies de communication et de sensibilisation dédiés aux jeunes au cours des différentes phases de la pandémie.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/RMSP/26338


