Outils réglementaires de traçabilité du risque d’exposition professionnelle aux Rayonnements ionisants au Maroc

Leila Belaroussi, Laila Nahim, Bennaceur Benali

Résumé


Mots clé : Traçabilités, Rayonnements ionisants, Exposition professionnelle, médecine du travail

Résumé :

Au Maroc, La radioprotection est régit par La loi n°142-12 relative à la sureté et à la sécurité nucléaires et radiologiques et à la création de l’agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques.

En milieu professionnel, l’exposition aux rayonnements ionisants  pourrait entrainer des  effets pathologiques  déterministes et stochastiques. La traçabilité de l’histoire professionnelle semble donc nécessaire, pour optimiser le  suivi  professionnel et post professionnel des travailleurs.

Elle passe par la convergence de différents outils réglementaires, qui relèvent de l’employeur, du médecin du travail, du centre national de la radioprotection (CNRP), et l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques.

La traçabilité des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants  nécessite l’engagement de différents acteurs de la prévention dans l’entreprise. Il  ne pourra y avoir de traçabilité fiable sans une véritable motivation, une compréhension réelle des enjeux, un engagement des responsables au niveau de l’entreprise (chef de l’établissement, Comité d’hygiène et de sécurité, travailleurs) et en dehors de l’entreprise (Inspecteur du travail, CNRP…).

L’Objectif de ce travail  est de faire un résumé de différents rôles  des acteurs de prévention en radioprotection en matière de traçabilité de risques d’exposition aux rayonnements ionisants au Maroc. 

 


Mots-clés


Traçabilité, Rayonnements ionisants; Exposition professionnelle; médecine du travail

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/RMSP/25716