Revue Marocaine de la Prospective en Sciences de Gestion, No 2 (2019)

Le rôle des réseaux sociaux des entrepreneurs dans le processus entrepreneurial: Cas des PME de la wilaya de Bejaia/Algérie

Fouzia HIDER, Rabah NOUI

Résumé


Dans tous les pays (développés, émergents, ou en voie de développement), les petites et moyennes entreprises (PME) sont considérées comme un moteur de la croissance économique, qui contribuent significativement à la création d’emplois durables et un amortisseur des effets de la crise.
Cependant, lors de la création d’une entreprise, l’entrepreneur investit non seulement son propre capital personnel (connaissances, argent,...) mais il fait aussi appel à ces liens sociaux « L’entrepreneur n’est jamais seul, il est porté par son groupe d’appartenance, famille avant tout, puis par concentricité de clientèle et d’allégeance » [Yassine.B et Yassine. M. 2006], ce qui signifie que l’entrepreneur est toujours en relation et en interaction avec son environnement interne (le recrutement, rémunération, formation…) et son environnement externe (clients, fournisseurs, l’État…). En considérant que le processus entrepreneurial est complexe et parfois ambivalent, cet article vise à montrer comment le réseau de l’entrepreneur impacte et oriente l’activité entrepreneuriale. Il s’articule autour de trois éléments principaux, en premier lieu, nous présenterons les fondements théoriques et conceptuels traitant de l’entrepreneuriat, ensuite, nous aborderons l’état de mobilisation des réseaux et le rôle que ces derniers peuvent jouer à la fois dans la création et l’extension de l’entreprise et pour finir, nous présenterons les résultats de notre enquête empirique.