L’impact des politiques de retours sur la profitabilité des ecommerçants
Mots-clés :
Logistique inverse, retours clients, politique de retour, rentabilité, e-commerce.Résumé
Cet article donne un aperçu de notre thèse de doctorat qui vise à contribuer au manque de recherche empirique dans le domaine des retours clients. L'objectif de notre thèse est d'étudier l'impact de différentes politiques de retour sur la rentabilité à long terme d'un commerce en ligne et sur le comportement d'achat d'un client. Nous allons introduire le sujet de la recherche en premier lieu et définir la problématique et l'objectif de la recherche par la suite. Ensuite, nous discuterons de la littérature et des terminologies liées au sujet de la recherche. L'objectif final de notre thèse est d'aider les managers à décider s'ils doivent adopter une politique de retour flexible (indulgente), ou segmenter les clients et proposer des politiques de retour différenciées, ou encore mettre en place une politique de retour différente pour chaque catégorie de produits.Téléchargements
Publié-e
03-05-2022
Numéro
Rubrique
Articles