Leadership et management collaboratif : une nouvelle façon de redéfinir la notion de pouvoir, de puissance et d’influence au sein de l’organisation
Mots-clés :
Alignement stratégique, Management par objectif, Management collaboratif, Valeur collaborative, obliquitéRésumé
Si l’on confond souvent « leadership » et « management », il existe toutefois, une différence de taille entre les deux. Le rôle du manager consiste à gérer une équipe afin d'assurer la cohésion et d'augmenter la productivité de l’entreprise.Le management représente donc le processus utilisé pour atteindre les objectifs organisationnels fixés par la stratégie d’entreprise. Les managers vont atteindre ces objectifs à l’aide de fonction clés à l’image de la budgétisation, la planification ou encore du contrôle. Les leaders vont fixer l’orientation et fédérer les équipes autour de cette vision. Il s’agit alors de les motiver et de les inspirer. Si le leadership est l’élément stratégique qui permet de cerner le paradigme dans lequel évoluel’organisation, le management, est quant à lui, l’élément opérationnel qui favorisesa productivité et son efficacité.Ceci dit, les entreprises doivent faire face à des changements qui sont de plus en plus récurrents. L’évolution de leur contexte économique a connu des changements structurels et conjoncturels lors de la dernière décennie. Il est question alors, pour les responsables, de relever le défi de l’adaptabilité et de la réactivité dans un contexte imprévisible de par l’interdépendance de ses acteurs et la rapidité à laquelle il peut changer de paradigme. S’il est communément admis que le leadership est partie intégrante du 2 management, dans quelle mesure peut-on stipuler qu’il est en perpétuel changement au même titre que l’environnement organisationnel de l’entreprise ? Dans cet article, nous allons d’aborddécrypterles évolutions qui affectent l’environnementorganisationnel de l’entreprise et qui peuvent avoir un impact sur letype de management et de leadership qu’elle va adopter. Ensuite,nous allons étudier les schémas relationnels, performants et bénéfiques entre l’entreprise et son environnement qui lui permettent de créer une nouvelle valeur stratégique dite collaborative.Téléchargements
Publié-e
03-05-2022
Numéro
Rubrique
Articles