Evaluation de la qualité du dispositif d’enseignement à distance adopté par les Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé au Maroc pendant la pandémie COVID 19

Auteurs-es

  • Yassine JABRAOUI
  • Ahmed BELMOUDENE

Mots-clés :

enseignement à distance, e-learning, satisfaction, qualité, Covid 19

Résumé

Dans l'environnement économique actuel, caractérisé par le dynamisme technologique et une concurrence intense, les problèmes de satisfaction des clients sont devenus primordiaux pour la réussite de toute organisation. Comprendre les attentes de ces clients et exploiter ces informations pour mieux gérer la relation avec eux est nécessaire pour créer un avantage concurrentiel dans la nouvelle économie. On considère que les étudiants sont les clients ultimes de tout système éducatif, leur satisfaction à l'égard des produits / services éducatifs est l'un des objectifs primordiaux des décideurs. Dans l'environnement e-learning, la satisfaction comprend aussi bien les aspects pédagogiques que les systèmes d'information.Ces aspects doivent être caractérisés par certaines qualités exerçant une influence sur la satisfaction des étudiants. L'objectif de cet article est de présenter les possibilités d'application de la méthode Kano pour l'évaluation de la qualité de l’enseignement à distance dispensé dans les Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé(ISPITS)pendant la période de la crise sanitaire du COVID 19.

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Publié-e

03-05-2022