Soumissions en ligne
Possède déjà un nom d'utilisateur/mot de passe pour Revue Marocaine de Psychiatrie et des Neurosciences Cliniques?
Ouvrir une session
Besoin d'un nom d'utilisateur/mot de passe?
Aller à l'Inscription
L'inscription et l'ouverture de session sont obligatoires pour soumettre des articles en ligne et pour vérifier l'état des soumissions courantes.
Directives aux auteurs
La Revue Marocaine de Psychiatrie et des Neurosciences Cliniques (RMPNC) est une revue trimestrielle multidisciplinaire destinée aux psychiatres, aux psychologues, professionnels de la santé mentale et aux neuroscientifiques. Elle publie tout article ayant trait à la psychiatrie et aux différentes spécialités autour de la santé mentale et des neurosciences cliniques
La RMPNC offre aux psychiatres, aux professionnels de la santé mentale et neuroscientifiques du Maroc et d’autres pays une tribune qui leur permet de faire connaître les résultats de leurs travaux de recherche.
La RMPNC publie des articles scientifiques évalués par les pairs, Elle utilise un système de relecture en double-aveugle, l’identité des auteurs est inconnue des reviewers et vice-versa.
En soumettant un article pour publication, les auteurs garantissent que leur article n’a pas été publié ailleurs et qu’il n’a pas été soumis pour publication à une autre revue.
Les manuscrits soumis doivent être conformes aux instructions dérivées des normes de présentation des manuscrits proposées par le comité international des rédacteurs de journaux médicaux, connu sous le nom de groupe de Vancouver (International Committee of Medical Journal Editors – ICMJE (http://www.icmje.org/icmje-recommendations.pdf)
Les publications sont en français, en anglais ou en arabe.
La RMPNC publie, en plus des numéros réguliers, des suppléments qui peuvent concerner un thème particulier ou des résumés des congrès internationaux ou nationaux organisés au Maroc.
Types d’articles :
La RMPNC publie plusieurs types d’articles notamment :
1- Editorial
L’éditorial est rédigé par un membre du comité éditorial ou un invité pour attirer l’attention sur un sujet d’actualité. Il ne doit pas dépasser 1000 mots avec un maximum de 5 références.
2- Article original
Il présente les résultats de travaux de recherche originaux. Il ne doit pas dépasser 3500 mots et 6 tableaux et/ou figures.
3- communications brèves
Dans cette rubrique, sont publiés les résultats préliminaires des travaux de recherche ainsi que articles complémentaires d’autres articles originaux publiés auparavant. Elles ne doivent pas excéder 1 500 mots et au maximum de 3 figures et/ou tableaux.
4- Mise au point
Cette section comporte deux types de publications :
- Revue de la littérature qui fait le point sur un thème particulier et d’actualité avec une analyse critique des données récentes de la littérature internationale. Il ne doit pas dépasser 5000 mots y compris les références.
- Revue systématique : elle doit répondre aux normes reconnues de ce type de publication. Les auteurs peuvent consulter des sites spécifiques notamment PRISMA (http://www.prisma-statement.org) pour s’assurer de la qualité de leur revue systématique.
5- Cas Cliniques
La RMPNC peut publier des cas cliniques rares et qui peuvent avoir un intérêt diagnostique ou thérapeutique particulier. Ce type d’article s’organise comme suit : introduction brève, une présentation du cas clinique, une discussion commentant le cas et une conclusion. Il ne doit pas dépasser 750 mots et 10 références. Il est signé par trois auteurs au maximum.
6- Lettre à la rédaction
Elle peut donner un avis sur un article déjà publié dans la revue, une information scientifique ou professionnelle, ouvrir un débat, ou aborder un sujet d’actualité. Le nombre de mots est de 500 à 1000 selon le thème abordé. Elle est signée par un à trois auteurs.
Présentation du manuscrit :
Le manuscrit comporte dans l’ordre : la page de titre; les résumés et titres de l’article en français, anglais et en arabe, le mots en clés français, anglais et arabe; le texte proprement dit ; remerciements, les déclarations des conflits d’intérêt des auteurs, les références bibliographiques; les tableaux avec titre et légendes ; les figures et légendes.
Page de titre
La page de titre comporte les mentions suivantes :
- Le titre
- L'initiale du prénom et le nom du ou des auteur(s), en lettres minuscules avec une majuscule à l'initiale
- Affiliation des auteurs. Si les auteurs ont des affiliations différentes, leurs noms seront suivis de chiffres arabes en exposants
- Le nom de l’auteur correspondant avec son adresse email et un numéro de téléphone
Résumés et mots clés
- Chaque article comporte un résumé en français, en anglais en arabe (si les auteurs ne maitrisent pas l’arabe scientifique, le comité éditorial s’occupe de la traduction). Les résumés ne comportent pas d’abréviations ni références, de 250 mots au maximum. Le résumé est structuré de la manière suivante : objectifs; sujets et méthodes; résultats; conclusions
- Les mots clés, de 3 à 5, doivent être pertinents
Remerciements :
Des remerciements peuvent figurer en fin de texte. Des remerciements pour les aides techniques, pour un soutien matériel ou financier.
Déclaration des conflits d’intêret :
Les auteurs doivent déclarer tout conflit d’intêret relatif à l’existence d’un lien financier ou personnel avec des personnes ou organisations qui sont suceptibles d’influencer ses jugements concernant le sujet de l’article en cours.
Contribution des auteurs :
Il est impératif de spécifier la contribution personnelle (et non administrative) de chacun des auteurs dans les différentes étapes de la conception du travail de recherche à la rédaction de l’article.
Références :
Les références sont numérotées selon l'ordre d'apparition dans le texte. Elles sont identifiées dans le texte par des chiffres arabes entre crochets. Les numéros sont séparés par des virgules quand il s'agit de deux chiffres consécutifs ou non, et par un trait d'union quand il y a plus de deux chiffres consécutifs ; seuls les chiffres extrêmes sont alors cités : [3, 7], [5-9], [4, 8-11, 15]. Toutes les références listées dans le texte doivent figurer dans la liste des références et vice versa. Jusqu'à six auteurs, ceux-ci doivent être nommément indiqués ; à partir de sept, seuls les six premiers seront cités, suivis d'une virgule et de la mention « et al. ».
Les références sont présentées conformément aux normes de " Vancouver ".
Article original :
Agoub M, Moussaoui D, Battas O. Prevalence of postpartum depression in a Moroccan sample. ArchWomens Ment Health. 2005;8:37-43
El Yazaji M, Battas O, Agoub M, Moussaoui D, Gutknecht C, Dalery J et al. Validity of the depressive dimension extractedfrom principal component analysis of the PANSS in drug-free patients withschizophrenia. SchizophrRes. 2002;56:121-7
Livre :
American Psychiatric Association. Diagnostic and StatisticalManual of Mental Disordersfifthedition. Washington (DC): American Psychiatric Association; 2013.
Chapitre d’un livre :
Brown B, Aaron M. The politics of nature. In: Smith J (ed.) The rise of modern genomics, 3rd edn. Wiley, New York, 2001 ; pp 230-257
Tableaux et figures :
Ils sont insérés en fin de manuscrit. Ils sont appelés dans le texte par une mention entre parenthèse (figure 1 ou tableau I).
Les tableaux sont numérotés en chiffres romains dans l’ordre d’appel dans le texte. Ils sont accompagnés d’un titre informatif au dessus, et d’une légende si nécessaire.
Les figures sont numérotées en chiffres arabes dans l’ordre d’appel dans le texte. Les graphiques ne doivent pas être surchargés, de préférence en noir et blanc et en deux dimensions uniquement.
Aspects éthiques :
Pour les articles de recherche, les incidences éthiques doivent être mentionnées par les auteurs ainsi que les avis des instances éthiques et réglementaires relatives à la protection des personnes et/ou des données. De même, si une déclaration a été faite à une commission en rapport avec l’informatique et le respect des libertés, celle-ci doit être mentionnée. Les recherches doivent se conformer aux principes éthiques (en particulier à la déclaration d’Helsinki révisée) et à la législation en vigueur du pays concerné. L’information et le cas échéant le consentement des personnes concernées par la recherche doivent être mentionnés.
Soumission :
La soumission du manuscrit doit se faire sur le site de la revue à travers le système de soumission en ligne
Les formats de fichiers textes utilisables sont MS Word.
Le texte doit être à double interligne, les marges de gauche et de droite sont de 3 cm minimum, et de 5 cm au haut et au bas de la page. Le texte est en Times New Roman police 12.
Liste de vérification de la soumission
En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
- La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires à l'éditeur).
- Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».
Déclaration de confidentialité
Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.