Les compétences psycho-sociales au milieu scolaire marocain : réalité et défis

Auteurs-es

  • Khalid KACIMI

Résumé

Résumé :

 

Réussir au 21° siècle sur les plans cognitif, comportemental et socio-affectif n’est point une affaire mince. En effet, dans un monde qui ne cesse de changer à grands pas, chamboulant de ce fait les schémas classiques d’éducation, réinventer l’Ecole pour être en phase avec les exigences du présent et d’avenir est devenu un impératif catégorique. Parmi les entrées actuellement mises en avant pour ce faire figure en bonne place l’éducation aux compétences psycho-sociales, « life skills » ou encore « compétence de vie ».

 

Cet article se donne pour objectif de faire le point sur cette question, en montrant que l’introduction de l’éducation aux compétences psycho-sociales dans le milieu scolaire marocain s’est opérée d’abord dans des cadres ad hoc avant qu’elle soit explicitement officialisée. Cette initiative, pour louable qu’elle soit, se trouve confrontée à des contraintes qui, semble-t-il, ne sont pas insurmontables sous réserve de prise en compte de certaines conditions de réussite.

 

Mots clés : milieu scolaire, compétences psycho-sociales, curriculum, officialisation, didactisation.

 

La Revue Marocaine de la Pensée Contemporaine ISSN: 2605-6488, Numéro Spécial,

 

Numéro14, Vol1 , janvier 2025

 

48

 

Abstract :

 

Succeeding in the 21st century on cognitive, behavioral and socio-emotional levels is not an easy task. Indeed, in a world that continues to change rapidly, thereby disrupting the classic patterns of education, reinventing School to be in phase with the demands of the present and future is being a categorical imperative. Among the options currently being put forward to do this, psycho-social education or life skills education, figures prominently.

 

This article aims to address this question, showing that the introduction of psycho-social education in the Moroccan school environment first took place in ad hoc frameworks before being explicitly officialized. This initiative, however laudable it may be, is faced with constraints which are seemingly not insurmountable if certain conditions of success are taken into account.

 

Key-words: school, psycho-social skills, curriculum, formalization, didactization,

Téléchargements

Publié-e

27-01-2025