Les soft skills à l’école primaire, cas de l’entrepreneuriat Soft skills at primary school, the case of entrepreneurship

Auteurs-es

  • NOUREDINE Bouargane

Résumé

e document essaye de mettre un éclairage sur l’actualité de la recherche scientifique au sujet de l’intégration des compétences de vie dans le système scolaire, plus précisément le cycle primaire de l’enseignement scolaire. Ainsi, puisque la phase de l’enfance est la pépinière des futures compétences, la nécessité croissante d'intégrer des compétences non techniques, en particulier l'entrepreneuriat, dans l'éducation dès les premières années est primordial. Les études effectuées dans ce sens soulignent que l’éducation à la prise d'initiative est considérée comme cruciale pour le développement de compétences vitales telles que la résolution de problèmes, l'innovation et les compétences sociales, en fait, cela constitue un investissement bénéfique à long terme pour le développement personnel, professionnel et sociétal des individus. L'initiation précoce à l'entrepreneuriat est recommandée pour développer ces compétences dès le plus jeune âge chose qui est bien tracée au niveau du curriculum marocain qui a consacré une place importante dans ses objectifs et programmes, toutefois, la mise en œuvre nécessite d’autres études supplémentaires.

 

Mots clés : cycle primaire, éducation, entrepreneuriat, enfance ,soft skills,

 

Abstract

 

This document attempts to shed light on current scientific research into the integration of life skills into the school system., and more specifically the primary school cycle. Since childhood is the nursery of future skills, the growing need to integrate soft skills, particularly entrepreneurship, into education from the earliest years is crucial. Studies point out that education for initiative is seen as crucial to the development of vital skills such as problemsolving, innovation and social competence, and is in fact a beneficial long-term investment in people's personal, professional and societal development. Early introduction to entrepreneurship is recommended to develop these skills from an early age, something that is well mapped out in the Moroccan curriculum, which has devoted an important place in its objectives and programmes, however, implementation requires further study

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Publié-e

27-01-2025