Soumissions

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Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires au rédacteur).
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs-es

La revue Marocaine des Maladies de l’Enfant publie, en langue française, des éditoriaux, des mises au point, des articles originaux, des faits cliniques, biologiques ou radiologiques, des lettres à la rédaction, des cas radio-cliniques, une revue de presse, des analyses d’ouvrage et des informations médicales d’ordre général.

Les manuscrits soumis pour publication ne doivent avoir fait l’objet d’aucune publication antérieure et doivent être soumis en ligne via cette plateforme . En cas de problème , veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante : revuemarocaineenfant@gmail.com

Pour toutes rubriques , les titres doivent être écrit en francais et en anglais et il faut mettre le mail de l’auteur correspondant.

Les manuscrits, dactylographiés avec une police de caractère Times New Roman taille 14, en double interligne avec des marges de 2,5 cm à droite et 2,5 cm à gauche sur une feuille de format A4, doivent être adressés en triple exemplaire au secrétariat de rédaction, accompagnés d’une copie sur CDRom PC. Les manuscrits adressés par e-mail doivent répondre aux mêmes conditions. Les pages doivent être numérotées. La longueur des manuscrits (y compris les résumés, la bibliographie, les tableaux et figures) ne doit pas excéder : 3 pages pour les éditoriaux, 12 pages pour les mises au point, 10 pages pour les articles originaux, 4 pages pour les faits cliniques, 2 pages pour les lettres à l’éditeur. Le texte comporte dans l’ordre : la page de titre ; le résumé en français ; le titre et le résumé en anglais et en arabe ; le texte proprement dit ; les références bibliographiques classées par ordre d’apparition dans le texte ; les tableaux avec titres et légendes ; les figures avec titres et légendes.

La page de titre comporte : Le titre, sans abréviation, qui indique de manière précise le sujet du travail. La rédaction se réserve le droit de le modifier dans le sens de la concision. Le titre doit comporter sa traduction en arabe et en anglais. Le nom des auteurs précédé de l’initiale du prénom, ainsi que leur traduction en arabe. La rédaction se réserve le droit de vérifier et/ou de modifier la liste des auteurs. Le nom et l’adresse complète du ou des services ou laboratoires d’origine des auteurs. Le numéro de téléphone, l’adresse professionnelle et l’adresse e-mail de l’auteur avec qui devra être échangée la correspondance. Aucun article sans adresse e-mail valide ne sera accepté.

 

Les résumés : Les articles originaux et les faits cliniques devront comporter un résumé en français, ainsi que les mots clés par ordre alphabétique (au maximum cinq), et un résumé en anglais (summary) ainsi que les mots clés en anglais. Pour les articles originaux, le résumé doit être structuré de la façon suivante : objectifs (aim), patients et méthodes (patients and methods), résultats (results), conclusions (conclusions).

Le texte : Le texte doit être rédigé dans un style clair, concis et précis, et doit être facilement compréhensible. L’emploi de la première personne et les retours à la ligne trop fréquents sont à éviter. Les événements passés sont rapportés à l’imparfait ou au passé composé (patients et méthodes, résultats, expérience rapportée par d’autres auteurs).

* Les articles originaux doivent être conformes à la disposition suivante : introduction et but du travail, patients et méthodes, résultats, discussion et conclusions.

* Les faits cliniques doivent rapporter une ou plusieurs observations suivies d’un commentaire mettant l’accent sur les particularités des observations.

* La mise au point est destinée à actualiser les connaissances sur un sujet précis. Elle ne doit pas être assimilée à un cours et doit surtout discuter de la problématique du sujet. La littérature analysée doit être récente, des cinq dernières années.

* La lettre à la rédaction permet à l’auteur d’attirer l’attention sur un fait précis, de donner un commentaire sur un article déjà publié ou une expérience personnelle à son propos. La lettre à la rédaction parait sous la seule responsabilité de l’auteur après acceptation de la rédaction, sans être soumise au comité de lecture. Elle ne doit pas dépasser 5 références.

* L’éditorial peut être sollicité par le comité de rédaction ou proposé spontanément par les auteurs, pour exprimer une opinion sur un sujet précis et d’actualité, même controversé. Il ne doit pas dépasser 5 références.

La rédaction se réserve le droit de changer la rubrique pour laquelle le travail est soumis et se réserve le droit d’apporter toute modification de fond ou de forme nécessaire pour la publication de l’article.

Les abréviations ne peuvent être utilisées dans le titre et doivent toujours être précédées, lors de leur première apparition dans le texte, du terme en entier, sauf pour les unités de mesure internationales.

Les références : Elles doivent être limitées aux travaux cités dans le texte et citées par ordre d’apparition. Les numéros appelés dans le texte figurent entre crochets, séparés par des virgules. Jusqu’à quatre auteurs, ceux-ci doivent être nommément indiqués. Au-delà de quatre, les noms sont suivis de la mention « et coll. » pour le français, « and al. » pour l’anglais. La présentation des références doit se faire selon les normes suivantes :

- Pour les articles et revues : nom des auteurs suivi des initiales des prénoms ; titre de l’article dans sa langue originale ; nom de la revue en abrégé (norme internationale) ou nom complet si l’abréviation n’est pas connue ; année de parution ; volume (numéro) ; pages.

- Pour les ouvrages : nom des auteurs suivi des initiales des prénoms ; titre de l’ouvrage dans sa langue originale ; numéro de l’édition ; nom de la maison d’édition ; année de publication ; ville où l’ouvrage a été édité ; pages.

Les tableaux sont présentés sur une page à part et numérotés en chiffres romains. Ils comportent en haut le numéro d’appel et le titre, et en bas les notes explicatives éventuelles (abréviations, sigles).

Les figures et les photos sont également présentées à part et numérotées en chiffres arabes. Le numéro d’appel, le titre et les légendes sont reportés en bas de la figure. En cas de reproduction d’une figure déjà publiée, l’auteur doit fournir l’autorisation écrite de l’auteur du document.

La décision d’acceptation d’un manuscrit avec ou sans modification sera notifiée dans un délai de trois mois. Dès l’acceptation définitive, l’auteur devra envoyer la version finale de son manuscrit accompagnée d’une copie sur CDRom PC. Les documents ne seront pas restitués aux auteurs. Aucun manuscrit ne sera soumis au comité de lecture s’il ne répond pas précisément aux recommandations aux auteurs

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Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.