Revue Marocaine de Gestion et d’Economie, No 1 (2009)

La stratégie des entreprises marocaines du textile et habillement : Une note empirique

Omar TAOUAB

Résumé


Le présent papier, inspiré de la théorie du management des organisations, se propose de vérifier l’existence d’une stratégie auprès des entreprises du secteur « textile et habillement » marocain. Cette vérification a été menée à partir de l’identification des différentes composantes de la stratégie adoptée par les entreprises du même secteur.
A cet effet, la méthodologie adoptée repose sur une revue théorique qui a abouti à des conclusions importantes quoiqu’elles restent abstraites. Ces notes théoriques ont été confrontées avec une investigation empirique sur 26 entreprises marocaines du secteur textile et habillement, à titre de rapprochement. Les points étudiés concernent l’influence du processus de surveillance sur l’environnement, l’importance de la maîtrise des ressources et des compétences, l’exercice du contrôle des facteurs déterminant le développement de l’entreprise et les facteurs expliquant la stratégie explicite.
Les résultats empiriques montrent que la majorité des entreprises s’orientent vers l’adoption d’une approche stratégique. Toutefois, elles manifestent leur besoin de soutien de l’Etat pour concrétiser leur évolution à travers des actions de mise à niveau. D’autres entreprises ont été amenées sous l’effet de l’écoute de l’environnement à reconnaître le rôle de la vision et de la planification. Egalement, il a été vérifié que la stratégie se manifeste progressivement au cours du processus de développement de l’entreprise.