Revue Marocaine de Gestion et d’Economie, No 2 (2010)

Gouvernance stratégique et crise économique mondiale : repères et clés de succès

Brahim LOUMMOU

Résumé


Face à la crise économique actuelle, existe-t-il une meilleure recette stratégique ? Sun Tzu avait déjà affirmé qu’on n’est jamais sûr d’une grande victoire (l’art de la guerre). La théorie managériale, quant à elle, offre une panoplie de démarches et de modèles dont l’adoption est contingente ; adaptation, ouverture et flexibilité sont les maîtres mots du manager qui cherche à exceller. Aussi et dans un environnement très fluctuant, les lignes de démarcation entre le stratégique et l’opérationnel se dissipent ; le temps, l’information, la veille et la création d’une valeur supérieure sont autant d’enjeux à appréhender avec rigueur et intelligence.
La présente intervention a trois préoccupations majeures :
- Etablir un repérage de l’état de l’art en matière de gouvernance stratégique. Cette investigation théorique est nécessaire afin de mieux positionner toutes les réflexions en la matière et toutes les voies qui y constituent des forces propositionnelles.
- Esquisser une réflexion sur les facteurs clés de succès, devant être déployés actuellement, afin de réussir la gouvernance stratégique face à la crise. Complexité de l’environnement, responsabilité des acteurs, principes régulateurs, réponses en terme d’organisation… sont parmi les sentiers à explorer.
- Examiner, en partant des résultats dégagés, comment l’entreprise marocaine pourrait instaurer les bases d’une meilleure gouvernance stratégique dans le contexte actuelle.