Revue Marocaine de Gestion et d’Economie, No 2 (2010)

Prédiction de la défaillance de la clientèle du micro crédit au Maroc : méthodes des scores

Omar TAOUAB

Résumé


Le développement de la micro finance au Maroc date du milieu des années 1990 et devient particulièrement dynamique au cours des années 2000. Actuellement, ce secteur commence à connaître de multiples risques notamment celui du crédit.
En effet, le risque de crédit, susceptible d’entraver l’émergence des établissements de micro-finance, est devenu l’une des préoccupations principales des institutions financières. Ainsi, une place importante mérite d’être réservée au métier de la gestion des risques d’insolvabilité des emprunteurs notamment à travers l’anticipation de leurs défaillances. Cet objectif d’anticipation est réalisable à travers l’utilisation d’une technique de scores qui permet d’affecter un individu en l’un des groupes à savoir les bons clients et les défaillants.
En s’inspirant des enseignements sur la fonction de discrimination présentés par (SAPORTA,1975), le discernement peut être effectué selon les caractéristiques socio-économiques et démographiques de chaque client et compte tenu des modalités prises par les différentes variables.
Le calcul des scores nous a permis élaborer un filtre de discrimination permettant de noter les clients, d’identifier des classes de risque et de repérer ceux susceptibles de tomber défaillants à la date de remboursement.