Revue Marocaine de Gestion et d’Economie, Vol. 6, No 11 (2022)

Les déterminants relationnels de la performance de la fonction achat : Etude de cas des industries agroalimentaires de la région Fès-Meknès.

khalid elyousri

Résumé


 La fonction achats a occupée depuis longtemps un rôle marginal, réduit à l’approvisionnement, dans l'entreprise. Le changement de l'environnement et sa  complexité a imposé depuis le début des années 1970 le passage d'une fonction support à une fonction stratégique. Dans les faits, elle est considérée comme source de valeurs ajoutée et de compétitivité  pour l'entreprise. Actuellement, la place et le rôle de la fonction n'est plus à démontrer. Parallèlement à cette transition, le rôle de l'acheteur a beaucoup évolué, ses relations avec les acteurs internes et externes de l'organisation se sont multipliées. Ses interactions continue avec les acteurs  déterminent largement la performance de la fonction achats et de l'entreprise.

 

                        L’objectif de cet articleest de dégager les déterminants relationnels de la performancede la fonction achats dans le contexte des industries agroalimentaires marocaines. Pour ce faire, une étude exploratoire qualitative a été entreprise pour un échantillon constitué de 15 responsables de services achat et trois études de cas. Le choix de la méthode qualitative, fondée sur l’entretien semi-directif, est motivé par la pertinence de cette approche à la compréhension des phénomènes complexes. Les résultats obtenus permettent de constater que dans le contexte marocain, les déterminants relationnels jouent un rôle important et influencent la performance de la fonction achat.