Libéralisation commerciale et croissance économique : application pour le cas marocain

Mustapha OUATMANE

Résumé


: Le Maroc, fait de son engagement dans ce processus de libéralisation et d’ouverture sur l’extérieur un choix stratégique. Ce choix est porteur d’importantes opportunités en matière de développement économique et social et de renforcement de l’attractivité du territoire national pour les investissements directs étrangers. Il devrait alors permettre une véritable dynamique de spécialisation ainsi qu’une réelle insertion du Maroc dans le monde.

Cette stratégie pose également d’importants défis à l’entreprise marocaine en termes de compétitivité et de positionnement sur les marchés intérieur et extérieur.

 

La réaction du système économique à travers ses multiples interdépendances tant au plan interne qu'externe se ressent, au-delà des performances globales économique et financière, au niveau des effets sur les spécialisations sectorielles et sur la localisation des activités. La mise en place des zones de libre-échange part du postulat que la libéralisation des relations commerciales est, à terme, porteuse d'un gain collectif bénéficiant aux différents partenaires. Il importe donc d'analyser les conditions à même d'aider à optimiser ce gain à travers l'exploration des frontières de possibilités de croissance de l'économie nationale mais aussi à travers les restructurations sectorielles induites par la concurrence et le redéploiement territorial des activités.

 


Mots-clés


Libéralisation commerciale, croissance économique, système productifs marocain

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.