Gouvernance des relations inter-organisationnelles en Supply Chain Management : dispositifs, management et performances

Lhoussaine OUABOUCH, Said AKRICH

Résumé


Cet article présente une synthèse des principaux travaux de recherche traitant les dispositifs de gouvernance inter-organisationnelle en contexte de management des chaînes logistiques. Il met en évidence l’apport de ces dispositifs, d’une part en matière de réduction des incertitudes inhérentes aux relations partenariales, et de l’autre dans la réduction des sources éventuelles des dysfonctionnements des flux logistiques.

Dans cette perspective, le concept de gouvernance est tout d’abord discuté et défini. Ensuite, nous avons exposé le cadre théorique dans lequel il s’inscrit. Plus précisément, nous avons élucidé les apports respectivement de l’approche transactionnelle, de l’approche relationnelle et de l’approche par le pouvoir et la dépendance. Des enseignements que nous avons tirés de ces approches concernant les relations inter-organisationnelles permettent d’appréhender les enjeux et les approches de la gouvernance de ce type de relations. Par ailleurs, l’étude des modes de gouvernance dans chacune des dites approches a notamment été abordé en tenant compte des buts des parties qui sous-tendent ces modes de gouvernance et leur donnent sens. Enfin, nous avons abordé sept dispositifs de la gouvernance inter-organisationnelle issus de l’analyse des approches théoriques. A la fin de l’article, les implications théoriques et opérationnelles sont présentées et des directions pour les recherches futures sont suggérées.

Mots-clés


Gouvernance inter-organisationnelle; Supply Chain Management; Relations Clients-Fournisseurs; Supply Chain Performante; Incertitudes;

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.