Le levier de performance des organisations publiques au Maroc : Analyse par le modèle d’alignement des technologies de l’information

Abdelkbir ELOUIDANI, Lahoucine IKKOU

Résumé


L’importance stratégique de l’alignement des technologies de l’information(TI) est devenue un élément crucial, et au coeur de notre problématique. En effet, celles-ci permettent d’améliorer la performance d’une organisation.
Depuis longtemps, les chercheurs en management des technologies de l’information ont traité la relation entre l’alignement des technologies de l’information et la performance organisationnelle. Les résultats de leurs travaux sont nombreux.
L’objectif de cet article est de développer l’idée selon laquelle l’alignement TI peut apparaître comme l’un des piliers de la performance organisationnelle à travers une étude concrète sur les organisations publiques au Maroc.
Pour répondre à notre question, nous avons utilisé un pôle théorique qui a constitué la source principale de notre hypothèse qui sera testée dans le but de vérifier sa validité. Chose qui nous a poussés à privilégier la méthode hypothético-déductive.
Nous avons utilisé une triple analyse reposant à la fois sur une analyse descriptive, exploratoire et confirmatoire. Les résultats qui découlent de notre questionnaire qui a été soumis à 60 organisations publiques marocaines démontent que la performance organisationnelle est impactée positivement par l’alignement TI.

Mots-clés


Technologies de l’information, l’alignement TI, organismes publics, performance organisationnelle

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.