Quelques aspects de la pauvreté en République Démocratique du Congo : Exploration des données de l’enquête 1-2-3

Ahmed Moummi

Résumé


Ce papier se propose d’analyser la distribution spatiale du phénomène de la pauvreté en République Démocratique du Congo, par l’utilisation des données statistiques de l’enquête de type 1-2-3 de l’année 2004-2005, en particulier la phase 3.
Les résultats obtenus montrent l’ampleur du phénomène de la pauvreté dans ce pays. Ainsi le taux de pauvreté au niveau national avoisine 70% de l’ensemble des ménages. La répartition spatiale de ce phénomène montre que le milieu rural enregistre un taux de pauvreté de 72% contre 59% pour le milieu urbain. Tandis que la répartition par provinces montre une disparité entre elles, avec des taux qui avoisinent les 90% pour les provinces de Bandundu et de l’Equateur contre un taux de 50% pour d’autres provinces à l’instar de Kasaï et la capitale Kinshasa.
La mesure de la pauvreté par rapport aux caractéristiques démographiques et socio-professionnelles du chef du ménage montre que ce phénomène est accentué particulièrement parmi les ménages de larges tailles. Quant au facteur du genre, les résultats attestent que les ménages conduits par les femmes sont affectés par ce phénomène au même titre que ceux conduits par des hommes. Il ressort que la pauvreté est minimisée par le niveau d’instruction du chef de ménage ainsi que par sa catégorie socio-économique. L’analyse de la pauvreté par rapport aux niveaux d’instructions du chef confirme l’importance de l’éducation dans l’atténuation de ce phénomène. D’autre part la pauvreté affecte l’ensemble des catégories socio-économique des ménages, en particulier les travailleurs ordinaires, les agents de maitrise et les travailleurs à leurs propres comptes.

Mots-clés


Pauvreté, enquête 1-2-3, chef de ménage, inégalité, provinces, RDC

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.