L’évolution de la menace terroriste en Afrique : Espaces, acteurs, et tendances

Auteurs-es

  • Nadir ISMAILI FSJES Meknès
  • Achraf Boutekhedoust Doctorant-Chercheur de Droit public à la FSJES Meknès.

Mots-clés :

Terrorisme, Afrique, Diagnostique

Résumé

L'article explore le terrorisme dans les relations internationales, soulignant son impact sur la sécurité mondiale, les politiques étrangères et les droits de l'homme. Il met en lumière la difficulté à définir le terrorisme, le décrivant comme l'usage délibéré de violence pour des objectifs politiques, religieux ou idéologiques, cherchant à semer la terreur et l'instabilité.

Il identifie cinq caractéristiques clés du terrorisme : la violence intentionnelle, les objectifs politiques, l'impact psychologique, l'utilisation de méthodes non conventionnelles et l'organisation par des groupes structurés et financés illégalement.

L'article évoque les actions de lutte et de prévention internationales contre le terrorisme, distinguant la lutte contre le terrorisme de la prévention de l'extrémisme religieux comme des approches complémentaires. Il expose trois tendances majeures du terrorisme : son internationalisation, sa territorialisation et sa régionalisation.

En se concentrant sur l'Afrique, il souligne l'implantation de groupes terroristes, leur dispersion après des conflits au Moyen-Orient vers l'Afrique, entraînant une "africanisation" du phénomène terroriste. Il décrit les activités de divers groupes et leurs impacts sur différentes régions africaines, soulignant les défis auxquels sont confrontés les États africains pour contrer ce phénomène, tant sur le plan militaire que socio-économique.

En conclusion, il insiste sur la nécessité de comprendre l'évolution du terrorisme en Afrique, mettant en évidence les facteurs facilitant son extension et soulignant son importance pour protéger des États comme le Maroc, confrontés à des menaces issues de ces régions.

Bibliographies de l'auteur-e

Nadir ISMAILI, FSJES Meknès

Professeur de droit international

Achraf Boutekhedoust, Doctorant-Chercheur de Droit public à la FSJES Meknès.

Doctorant-chercheur en droit international

Téléchargements

Publié-e

12-12-2023