Formation par le stage : quelle démarche pour les missions d’enquête

Youssef SAMIHI, Faissal EDDAOUDI

Résumé


Réussir sa formation par le stage constitue un  défi majeur que le stagiaire, qui cherche à peaufiner ses connaissances théoriques et les confronter aux enseignements professionnels, doit relever. L’une des difficultés qui rendent le déroulement de la mission moins facile réside dans le choix de la démarche la plus appropriée susceptible d’assurer un transfert de connaissances pratiques.

En effet, la revue de la littérature socio- économique témoigne de l’existence de multiples démarches de recherche dont notamment la démarche inductive et la déductive. Le choix entre ces deux méthodes a suscité des débats controversés. Certains auteurs défendent l’importance de la démarche inductive puisqu’elle est ancrée dans la réalité professionnelle; tandis que d’autres  pensent qu’elle ne peut être instructive. Ces derniers prônent plutôt la prédominance  de la logique que le stagiaire doit s’en servir pour déduire les affirmations de ses connaissances théoriques, et ce, à travers le recours à une démarche déductive.

Afin d’approcher ces divergences méthodologiques, on a essayé, dans un contexte de stage, d’apporter quelques éléments de réponse à la question de savoir si la démarche inductive assurera effectivement une formation à travers les missions de stage.


Mots-clés


Mots clés : formation, recherche, démarche, problématisation, outils.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.