Archives

  • Orientation Professionnelle, Art codesign actif Thérapie et apprentissage, Évaluation, Réforme, Communication...
    No. 10 (2023)

    Le présent numéro traite plusieurs sujets qui essayent d’apporter des éclaircissement ou des réponses via des recherches actions ou descriptives sur : l’Orientation Scolaire et Professionnelle, la COMMUNICATION INTERPERSONNELLE, intégration linguistique des élèves immigrants au Maroc, enjeux et des défis de l’enseignement du français, l’évaluation dans la réforme du système éducatif marocain, Le rôle de la radio communautaire éducative dans le développement de la citoyenneté et du pluralisme médiatique au Maroc, Formation et insertion professionnelle, un processus collaboratif appliqué à un atelier de design d'espace, pour améliorer l'enseignement, le codesign actif, un processus collaboratif appliqué à un atelier de design d'espace, pour améliorer l'enseignement, Planification stratégique durable et les enjeux de l'université numérique au Maroc , Ingénierie et approche qualité pour un dispositif intégré d’évaluation de la formation, L’audit interne au sein des Académies Régionales d’Education et de Formation Addiction aux Ecrans chez les enfants du préscolaire, Répercussions psychologiques des comportements agressifs à l’égard des enseignants , L’évaluation à distance à l’université marocaine Analyse Institutionnelle des Réforme Éducative au Maroc, La décision d’orientation, Dimensions et dynamiques du plaisir dans l’éducation et l’apprentissage, Évolution de l’enseignement des disciplines scientifiques au Maroc . L'importance de la relation entre l'enseignant et l'apprenant. L’évaluation de l’éducation préscolaire en contexte marocain. Les dynamiques socio-spatiales du quartier et les parcours scolaires, les Obstacles à la gestion des écoles inclusives au Maroc, Vivre dans une « résidence gardée » au Maroc, Enseigner et apprendre la géographie régionale dans l’enseignement secondaire qualifiant, Renouveler l’encadrement de la formation sur le terrain dans les centres de formation à cadre pédagogique. le codesign actif, la Thérapie par les beaux-arts……

  • Softs Skills, Professionnalisation, Orientation et outils de mesure.
    Vol. 9 No. 9 (2023)

    Le présent numéro rassemble plusieurs articles qui essayent d'apporter des éclaircissement et des réponses à diverses problématiques de recherche portant sur des thématiques importantes telles que : la standardisation d'outils psychométriques, l'orientation, les softs skills.....
  • L'évaluation, une appréciation systématique de la conception, de la mise en oeuvre ou des résultats d'une initiative pour des fins d'apprentissage ou de prise de décision...
    Vol. 8 No. 8 (2022)

    Le présent numéro traite diverses et importantes thématiques des secteurs de l’éducation et de la formation marocains et étrangers. Une importance particulière a été donnée à la santé mentale, à l'évaluation des performances professionnelles et celle de diverses compétences d’apprenants,  à l’évaluation des compétences d'histoire-géographie au cycle secondaire préparatoire, à la justice éducative dans les zones urbaines marocaines, à l’enseignement à distance et littératie digitale, aux  classes préparatoires, à l’évaluation du système d'inspection pédagogique, aux difficultés des apprentissages, au développement professionnel des enseignants, aux stratégies de communication, au décrochage scolaire, à l’évaluation institutionnelle des établissements scolaires…

  • Numéro Spécial
    2022

    L’édition de ce numéro entre dans le cadre  de la signature d’une convention de partenariat entre la Faculté des Sciences et Techniques de Fès, et le Centre d’Orientation et de Planification de l’Education, qui a marqué la séance d’ouverture du colloque international intitulé « Innovation Pédagogique et Employabilité : quelles pratiques formatives à l’université », les 26 & 27 Novembre 2021, au centre de conférences à La Faculté des Sciences et Techniques de Fès.  Les productions  sont consacrées à la problématique de l’employabilité des diplômés de l’université et qui visent à promouvoir l’innovation et la créativité des pratiques d’enseignement afin d’accompagner au mieux l’étudiant vers son insertion professionnelle. Le colloque relève d’une préoccupation majeure qui est de dispenser aux universités une formation de qualité s’accordant pleinement avec les besoins du marché de l’emploi. Il est pour cela impératif de repenser les pratiques pédagogiques usuelles et cibler avant tout la formation d’un citoyen diplômé conscient des défis qui l’attendent en ce XXIème siècle. Dans cette optique, ce numéro  se veut un espace de partage permettant à la fois un retour d’expériences et de réflexion sur les éventuelles perspectives d’avenir quant à un enseignement pertinent.

  • Evaluation, Assurance qualité, Formation, approches pédagogiques nouvelles, TIC et gestion de l’éducation dans des situations de crise.
    Vol. 7 No. 7 (2022)

    Ce numéro présente une diversité d''articles qui sont le fruit de travaux de recherche diverses ( action, ....) de chercheurs de différents pays. Une grande  importance est donnée à l'évaluation et à l'approche qualité dans les systèmes d'éducation et de formation, à la formation des adultes, aux approches pédagogiques nouvelles et à l'utilisation des TIC dans des situations de crises ( CORONA).
  • Management, COVID,EAD,vie scolaire et universitaire, Innovation, santé et Soft Skills
    Vol. 6 No. 6 (2021)

    Le présent numéro présente une diversité d'articles  qui traitent plusieurs problématiques visant à comprendre des aspects relatifs à la vie scolaire et étudiante, la gestion des crises et les apports des innovations.
  • Évaluation et Management des systèmes d'éducation et de formation.
    No. 5 (2021)

    Ce volume comprend une panoplie d'articles riches de données scientifiques sur l'évaluation et le magement des systèmes d'éducation et de formation. Cette diversité donnera plus de visibilité et contribuera à apporter des éclaircissements sur les problèmes que connait le système d'éducation et de formation, dans une ère où des réformes importantes y sont menées.
  • Évaluations, Etudes et Analyses des Systèmes d'Education, de Formation et de la Recherche Scientifique.
    Vol. 4 No. 4 (2020)

    Le présent numéro comprend des articles rédigés en langues Fraçaise et Arabe. Ils traitent différents axes relatifs aux problématiques vécues dans les systèmes d'éducation, de formation et de la recherche scientifique de différents pays ( Maroc, Tunisie, Algérie, Soltanat Oman, Palestine...).
  • Évaluation des Systèmes d'Education et de Formation
    Vol. 3 No. 3 (2020)

    Numéro consacré aux articles traitant des problématiques d'Evaluation des Systèmes d'Education et de Formation.

    عدد يضم مجموعة من المقالات تتطرق لإشكالات مؤسسات التربية والتكوين