Spécificités du texte littéraire : quels enjeux pour la didactique de la lecture au secondaire qualifiant marocain ?

Mostafa MOSTADI

Résumé


Au secondaire qualifiant marocain, les pratiques enseignantes afférentes à la lecture littéraire sont encore relativement traditionnelles et souvent liées au modèle lansonien de « l’explication de textes ». De ce fait, l’intérêt des textes littéraires s’estompe derrière un discours métalinguistique et métacognitif opaque et sans enjeux pédagogiques.

En partant des écueils supra, le présent article propose quelques pistes et ressources pour faciliter l’accès à la lecture du texte littéraire. Pour ce, notre objectif consistera à justifier que ce type de texte est un support d’apprentissage multiple à diverses spécificités, qui trouve sa place dans la classe du Français Langue-Culture Etrangère et qui présente, par la suite, un intérêt véritable pour l’apprenant en particulier et la didactique en général.

Il ne s’agit finalement de rien d’autre que de contribuer, dans la mesure du possible, à la réalisation du vieux rêve valéryen : faire un lecteur actif en apprenant à lire dans tous les sens du terme – technique, matériel, culturel, historique…


Mots-clés


lecture littéraire ; texte littéraire ; polysémie ; (inter)culturel ; discours rapporté

Texte intégral :

PDF PDF


DOI: https://doi.org/10.48423/IMIST.PRSM/rmere-v8i8.33459

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




ISSN Print: 2550-5688

E-ISSN  : 2658-9079