L'évolution de l'innovation pédagogique dans le Système Éducatif Marocain
Résumé
De tout temps et partout dans le monde, les systèmes d’éducation et de formation sont confrontés en permanence à des changements majeurs et confus, et ce à plusieurs niveaux : en termes de valeurs, d’attentes sociales, d’exigences économiques et professionnelles de mondialisation et de publics qui posent de nouvelles questions, ce qui oblige les établissements d’éducation et de formation à repenser profondément et périodiquement leurs missions, les modalités d’organisation, les modes de gouvernance, les contenus produits et les pratiques d’évaluation. Ces systèmes cherchent à modifier leur environnement, à avoir prise sur lui dans une perspective de mieux-être qui pourrait aboutir à de l’efficacité, du plaisir, des déceptions ou de nouveaux produits utilisables (Cros,2019). L’innovation pédagogique constitue un levier de changement permettant de relever ces défis.
Le système éducatif Marocain, n’est pas exclu de cette mouvance. En effet, il a connu depuis son instauration plusieurs changements qui ont visé plusieurs objectifs, entre autres, repenser l’approche de l’innovation pédagogique, répondre aux questions que se posent actuellement les acteurs du système à différentes échelles : locale, régionale ou nationale, en matière d’innovation pédagogique et son statut et entretenir la dynamique innovante initiée au sein des établissements d’éducation et de formation y compris les administrations éducatives, pour leur permettre de suivre les évolutions qui s’imposent.
Cette communication, essayera d’apporter des éclaircissements sur la nature de l'évolution de l'innovation pédagogique dans le Système Éducatif Marocain via l’analyse de son évolution et notamment à travers les différents projets établis et auxquels nous avons participé soit en tant qu’acteur dans le système d’éducation et de formation, ou en tant que chercheur.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48423/IMIST.PRSM/rmere-v0i0.33250
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
ISSN Print: 2550-5688
E-ISSN : 2658-9079