La pratique réflexive au service du développement professionnel de l’enseignant

Safae DAOUDI

Résumé


La réflexivité au Maroc, serait-elle un outil incontournable pour le développement professionnel des enseignants de français ? Telle est la question principale de cette contribution.

Trois questionnaires de recherche, destinés aussi bien aux enseignants qu’aux formateurs ainsi qu’aux inspecteurs pédagogiques, sont les outils méthodologiques employés afin de montrer que la réflexivité est un moteur indispensable du développement professionnel des enseignants.

Les résultats découlant de cette enquête affirment que si la réflexivité est une voie pour mieux enseigner, les bases sur lesquelles elle doit reposer ne peuvent être négligées. Il apparait que, avant de dresser le profil de l’enseignant réflexif et les outils auxquels il doit faire appel pour réussir son développement professionnel, il faut tout d’abord tâcher de recadrer le cheval de bataille, à savoir les programmes de sa formation initiale et continue, les outils qui y sont dispensés et les conditions dans lesquelles elles se déroulent.


Mots-clés


Réflexivité, Développement professionnel, Formation Initiale, Formation Continue.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48423/IMIST.PRSM/rmere-v0i0.32934

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




ISSN Print: 2550-5688

E-ISSN  : 2658-9079