L’innovation pédagogique dans le contexte universitaire : Essais de définitions, caractéristiques et enjeux
Résumé
L'adaptation de l’enseignement universitaire à l’environnement socio-économique demeure une question d’un enjeu majeur. Ainsi, les enseignants universitaires commencent à s’intéresser aux compétences notamment professionnelles, qu’ils sont invités à construire chez leurs étudiants. Cette tendance trouve un écho positif auprès des responsables éducatifs dans les établissements universitaires professionnalisants (ou à accès limité). Cependant, elle est proscrite dans les établissements à accès ouvert sous prétexte que l’université est un lieu de savoir et de sciences.
Cette dynamique scientifique est en déphasage avec celle pragmatique priorisant des intérêts économiques. De ce fait, développer ou construire des compétences – attendues par le recruteur- chez les étudiants reviendrait à renoncer à cette force critique. L’enseignement universitaire se trouve confiné dans sa mission traditionnelle en léguant la construction de compétences au futur incertain qui guette le jeune diplômé. Par conséquent, des appels à l’amélioration de la pédagogie universitaire et sa valorisation ont été lancés par plusieurs chercheurs dans le souci de lutter contre l’échec universitaire.
Partant des recherches sur les innovations pédagogiques et celles sur la compétence, notre présent travail tentera d’examiner le cadre théorique de l’innovation pédagogique dans le contexte universitaire. Ainsi, nous aborderons le concept d’innovation sous plusieurs aspects. Notre analyse consistera tout d’abord à éclaircir le concept de manière générale pour ensuite l’aborder plus spécifiquement dans le cadre plus restrictif de l’innovation pédagogique. Pour ce faire, nous procédons à revisiter les contours du concept d’innovation dans une tentative de mieux cerner l’innovation pédagogique, à travers son importance, sa mise en œuvre mais aussi ses enjeux.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48423/IMIST.PRSM/rmere-v0i0.32929
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
ISSN Print: 2550-5688
E-ISSN : 2658-9079