Portfolio « ante-PFE », l’indispensable agilité des étudiants face à la turbulence du marché de l’emploi
Résumé
A l’ère des méga-restructurations que vivent les sociétés contemporaines, les universités deviennent des laboratoires à « ciels ouverts». Outre leur noble mission de création du savoir, elles sont invitées plus que jamais à s’interconnecter à la sphère économique liant le local à l’international. L’étudiant est appelé à être ancré à son territoire mais aussi à acquérir le statut de citoyen du monde en ce contexte de Glocalisation contraignant et porteur d’opportunités.
Les universités sont prises entre les déclarations d’intention et une réalité complexe et compliquée interpelant toutes les parties prenantes. On attend de l’université de procréer une élite pourvoyeuse d’innovation et de développement via des cercles de bilan / évaluation. Ce processus réflexif guidera à évaluer pour évoluer à travers des moments de pause, de mise à plat et de réflexion.
Cet article interroge un moment fort du cursus universitaire : le projet de fin de formation (PFE). Une enquête menée en 2017 et d’autres informelles venant l’enrichir, nous ont permis d’interroger plusieurs promotions d’étudiants qui arrivent souvent perdus au moment de l’inscription du PFE. Pour les éclaircir, nous interrogeons un outil technique spécifique Portfolio « ante-PFE » et ce après un cadrage conceptuel et théorique.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48423/IMIST.PRSM/rmere-v0i0.32928
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
ISSN Print: 2550-5688
E-ISSN : 2658-9079