Les soft skills : compétences essentielles pour l’employabilité des jeunes diplômés

Chaimae OURRACHE

Résumé


D’après des recherches réalisées dans l’université de Harvard (2015), seulement 15 % de la réussite professionnelle des individus est expliquée par le niveau des compétences techniques, tandis que 85% qui reste est liée aux compétences dites non techniques « soft skills ».

Le monde professionnel et académique a été toujours exigeant envers les compétences techniques. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, les compétences techniques certes sont très importantes, mais elles ne sont pas suffisantes pour garantir l’insertion professionnelle des jeunes. Les soft skills sont devenues un complément nécessaire et générique pour répondre aux exigences du marché de l’emploi.

Cette présente étude cherche à analyser la conception et l’importance des softs skills pour l’employabilité des jeunes diplômés, et de montrer que les compétences dites douces, personnelles et comportementales sont au cœur du portefeuille des compétences indispensables pour la réussite académique, professionnelle et sociale des jeunes.


Mots-clés


Soft skills, employabilité, étudiants, insertion professionnelle

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48423/IMIST.PRSM/rmere-v0i0.32906

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




ISSN Print: 2550-5688

E-ISSN  : 2658-9079