« La Didactique des Langues Étrangères à la croisée des méthodes. Compte-rendu de lecture en hommage au professeur émérite M. Christian PUREN »

Khadija EL HARTI

Résumé


Le présent article se veut un compte-rendu de lecture de l’ouvrage de Christian PUREN, professeur, didacticien à Saint-Etienne, rédigé en 2013 et intitulé « La Didactique des langues étrangères à la croisée des méthodes. Essai sur l’éclectisme. »

Il a été conçu dans le cadre de notre colloque portant sur l’innovation pédagogique, dans le but de trouver d’autres champs d’études de formation.

Cet ouvrage a touché de près la doctrine éclectique qui s’instaure de force à notre ère actuelle pour amener les praticiens à s’interroger sur les problématiques du domaine enseignement-apprentissage. Cet éclectisme fortement lié à la notion de complexité finit par tendre vers une perversion d’une « didactique complexe des langues étrangères ou langues-cultures » à remettre en question par les principes épistémologiques.

 


Mots-clés


Mots-clés : Didactique, éclectisme, épistémologie, complexité, perversion, pédagogie.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48423/IMIST.PRSM/rmere-v0i0.32891

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




ISSN Print: 2550-5688

E-ISSN  : 2658-9079