« La Didactique des Langues Étrangères à la croisée des méthodes. Compte-rendu de lecture en hommage au professeur émérite M. Christian PUREN »
DOI :
https://doi.org/10.48423/IMIST.PRSM/rmere-v0i0.32891Mots-clés :
Mots-clés, Didactique, éclectisme, épistémologie, complexité, perversion, pédagogie.Résumé
Le présent article se veut un compte-rendu de lecture de l’ouvrage de Christian PUREN, professeur, didacticien à Saint-Etienne, rédigé en 2013 et intitulé « La Didactique des langues étrangères à la croisée des méthodes. Essai sur l’éclectisme. »
Il a été conçu dans le cadre de notre colloque portant sur l’innovation pédagogique, dans le but de trouver d’autres champs d’études de formation.
Cet ouvrage a touché de près la doctrine éclectique qui s’instaure de force à notre ère actuelle pour amener les praticiens à s’interroger sur les problématiques du domaine enseignement-apprentissage. Cet éclectisme fortement lié à la notion de complexité finit par tendre vers une perversion d’une « didactique complexe des langues étrangères ou langues-cultures » à remettre en question par les principes épistémologiques.