Une analyse critique de la performance du système éducatif au Maroc : Une mise à jour
Résumé
L'école est une institution à vocation sociale par excellence. Elle contribue à l'épanouissement de la société en permettant une transition en douceur du patrimoine culturel et social de génération en génération. Rendant possible, ainsi la pérennisation de l'identité collective de la société.
L’école a profondément muté. Sa tâche principale consiste à l'accompagnement et à la préparation des individus pour participer effectivement au développement économique, social et culturel. Au Maroc, des efforts ont été déployés ces dernières années. Tous ses efforts ont été consentis afin de préparer le système éducatif à jouer son rôle de locomotive du développement par l'intermédiaire d’un ensemble de mesures entreprises principalement pendant la période 2017/2021.
Ce travail essaye d’établir une lecture analytique et critique de la performance du système éducatif tout en se basant sur les données les plus récentes.
Certes, l'effort déployé par l'Etat est louable. Et les indicateurs quantitatifs réalisés sont prometteurs et méritent d’être consolidés. Toutefois les réalisations d’ordre qualitatif, à l’image de creusement des inégalités, enregistrent des niveaux alarmants et ne corrèlent point avec les fonds investis et les attentes de la société.
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48423/IMIST.PRSM/rmere-v7i7.32407
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
ISSN Print: 2550-5688
E-ISSN : 2658-9079