Vers une labellisation de la qualité des manuels parascolaires en langue française du cycle secondaire collégial au Maroc

Siham YAKRIB, Fouad CHAFIQI

Résumé


En réaction à l’usage des manuels parascolaires non homologués (MPS) des disciplines non linguistiques en langue française par les enseignants du secondaire collégial, le Ministère de l’Eduction National Marocain a mis en place une commission pédagogique afin d’entamer le processus de labellisation de ces manuels. L’agrément est octroyé aux manuels remplissant trois conditions : conformité aux valeurs, aux orientations pédagogiques et aux socles de compétences avec une attention particulière aux stratégies de remédiation et d’autoformation, et aux spécifications techniques et artistiques.

La grille d’analyse routine a été construite en deux étapes complémentaires. Une partie opérationnelle soldée par une grille d’évaluation généraliste dotée de critères diversifiés. La deuxième est essentiellement documentaire dont le but est d’enrichir le contenu de la grille généraliste.

Cette dualité de procédures permettra de mettre en place un processus de labellisation des MPS à travers une grille d’évaluation routine contenant des critères pédagogiques qui rendent compte d’une part de leur qualité, de leur équité, et de leur homogénéité interne ; et d’autre part, des critères d’évaluation réguliers dans le but d’évaluer les aspects techniques et artistiques.

 


Mots-clés


une grille d’évaluation routine, disciplines non linguistiques en langue française, qualité des manuels parascolaires en français (MPS), Processus de labellisation au Maroc.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48423/IMIST.PRSM/rmere-v6i6.29959

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




ISSN Print: 2550-5688

E-ISSN  : 2658-9079