Le management de crise, force obligée face à la pandémie de Covid-19

Sara Benbaha

Résumé


La sécurité des soins alimente d’autant l’efficacité de l’action managériale, car elle permet de faire évoluer l’organisation. Le fait de la construire ne supposerait-il pas de « soigner » le management en tant que « machine de gestion » ? Dans cette perspective, notre recherche réaffirme ce constat considérant que le management de crise participe activement à expliquer de tels effets face à la pandémie de Covid-19.

Cette dimension permet d’explorer le domaine des pratiques managériales : l’entrée en vigueur de ces nouvelles donnes dans ce domaine hospitalier a enclenché de nombreuses recherches visant à mieux comprendre et à identifier ces risques dits biopsychosociaux. À travers notre étude, nous explorerons l’effet des comportements organisationnels sur le personnel soignant. Notre étude empirique et analytique a été effectuée à la maternité du CHU de Marrakech. Dans cette perspective, nous évoquerons les rapports possibles en étudiant comment cette gestion de crise à l’hôpital peut réellement constituer un outil de protection et de bien-être au travail. Penser et repenser cette corrélation étroite pourrait constituer à bâtir ce pilier principal pour instaurer un climat organisationnel favorable.

Dans ces conditions, nous pouvons nous interroger sur ses répercussions en ce qui concerne le travail en santé maternelle et infantile. La qualité de vie au travail constitue-t-elle un enjeu organisationnel ? La recherche d’une telle réponse, même relative au questionnement, à savoir s’il s’agit d’une décision découlant d’un champ complexe et résultant d’une inflexion de facteurs, nous a conduits à analyser les pratiques managériales. Avec l’analyse de nos résultats, nous avons souhaité déterminer les corrélations significatives des comportements organisationnels de nature à contribuer à réduire les risques dans un tel contexte.


Mots-clés


management de crise, sécurité, qualité de vie, performance hospitalière

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48423/IMIST.PRSM/rmere-v0i5.26151

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




ISSN Print: 2550-5688

E-ISSN  : 2658-9079