Innovation pédagogique et développement des Soft Skills chez les étudiants de l’enseignement supérieur
Résumé
S’il existe un concept qui semble populaire ces dernières années dans le contexte de l’éducation et de la formation, c’est bien celui d’innovation.
L’innovation s’affiche dans les discours politiques comme une valeur de référence pour la société en général remplaçant peu ou prou l’idée de progrès (Bruno, 2013). Force est de reconnaître qu’il est sur toutes les lèvres, tant des responsables politiques, des administrateurs que des enseignant-chercheur eux-mêmes.
Cette injonction massive à l’innovation pèse sur tous les niveaux d’enseignement concernant aussi bien les politiques éducatives institutionnelles, les objectifs de formation, que les pratiques pédagogiques des enseignants. L’enseignement supérieur (rapport du World Economic Forum et BCG, 2016 ; Weise & Christensen, 2014) et le secteur de la formation continue (rapport Germinet, 2015) ne font pas exception et sont contraints de se transformer pour attirer et fidéliser des publics de formation initiale et continue dont les comportements et les attentes ont profondément changé (Dudezert & Boughzala, 2018).
Ainsi, Avec l’importance croissante accordée à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés se pose de plus en plus la question de la performance des différentes options pédagogiques vis-à-vis de ce critère.
Nous proposons dans cet article d’examiner plus précisément la relation entre les méthodes pédagogiques de différentes filières d’enseignement supérieur et l’acquisition des soft skills.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48423/IMIST.PRSM/rmere-v4i4.23349
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
ISSN Print: 2550-5688
E-ISSN : 2658-9079